vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Accenture, une nouvelle affaire au sommet des états ?

Sur la page de présentation de cette société américaine, le ton est donné (voir https://www.accenture.com/frfr/accenture/successministerebudgetcomptespublicsfonctionpublique). La CGT vous recommande chaudement de vous y rendre pour découvrir que cette société est le maître à penser de toutes les réformes que nous vivons en ce moment à la DGFiP.
Leur accroche est assez éloquente : « La télédéclaration c’est notre affaire, le PAS c’est grâce à nos services qu’il est couronné de succès », la modernisation du service public idem, etc.
Accenture est donc le spécialiste du conseil et concrétise ses propositions avec des filiales partenaires en proposant des prestations de service pour la DGFiP.
Une enquête de la cour des comptes est en cours chez nos voisins allemands et l’on soupçonne la ministre de la défense Ursula von der Leyen d’avoir usé abusivement de recours à des consultants privés sans pour autant passer d’appel d’offre. Les sociétés MacKenzie et Accenture sont au cœur de cette enquête. Les allemands jugent dangereux ce copinage, au-delà de son caractère illégal.

La CGT adopte la même posture s’agissant de l’implication de nos administrations avec cette société. Nous avons pour l’instant un grand point commun avec les citoyens d’Outre-Rhin, ce sont les prestations fournies par Accenture à la DGFiP. Portail des particuliers, PAS, RPCU, expérimentations dans notre département pour la détection des piscines, ... autant de participations connues à ce jour pour ladite société dont elle se targue sur des pages web et croyez-nous ce n’est pas fini, car ces marchés sont prisés.

Cela pose le questionnement sur le devenir et la confidentialité des données recueillies. Ces données publiques, gratuites et pour certaines, en partie « open source » , Accenture les vend.
Pourtant les gouvernants s’esclaffent toujours à dénigrer les productions de l’Administration en souligner son coût, feignant d’ignorer le prix intrinsèque de ces données. Ces dernières ont pourtant plus d’intérêt que ce que l’on veut bien nous faire croire sinon Accenture et d’autres géants privés ne s’y intéresseraient même pas.
Qu’on se le dise !

Article publié le 5 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.