vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP

Occupation surprise au centre des impôts de Château-Thierry

C’est la première fois dans le département. » Les syndicalistes eux-mêmes relevaient le caractère exceptionnel de ce qui se passait ce lundi soir à Château-Thierry. Après avoir organisé une mobilisation devant le centre des finances publiques de la rue de la République, Yann Ruder, délégué CGT, mandaté pour représenter l’intersyndicale, a annoncé au mégaphone : « Nous ne fermerons pas. Nous voulons des vrais services et nous occupons symboliquement les locaux ce soir . »

Quelques instants plus tard, une sirène résonnait dans la nuit. Les manifestants avaient décidé de se faire vraiment entendre.

À l’appel des syndicats FO, CGT, Solidaires, la CFDT et l’Unsa, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées depuis 19 heures devant le centre des impôts. Parmi elles, des élus, dont des maires, notamment ceux de Château-Thierry et Charly-sur-Marne.

Les agents affirmaient qu’ils ne voulaient pas de télétravail ou autres solutions qui leur sont proposées par la direction depuis des mois. Des propositions qui ne satisfont pas non plus les élus locaux, à en juger par la mobilisation suscitée ce lundi. Ils veulent garder les services publics des finances tels qu’ils sont.

A priori, les agents participant à la manifestation surprise étaient prêts à passer la nuit dans leurs locaux. Ils auraient même prévu duvets et matelas ainsi que tenues de nuit…

Article de l’Union du lundi 9 décembre 2019

Article publié le 13 décembre 2019.