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Précisions nationales et locales PCA

Le PCA a commencé à s’appliquer depuis 72h. Les points essentiels sont d’assurer une continuité de service par rapport à nos missions prioritaires et de réduire les différences d’organisation qui existent sur le territoire.

Dans ce cadre les compléments suivants sont apportés pour préciser d’une part l’amplitude de missions et d’autre part les sujets d’organisation à mettre en œuvre.

- Concernant la publicité foncière, seules les opérations qui permettent de réaliser les arrêtés comptable et d’enregistrement sont indispensables.

- Concernant les missions foncières, la poursuite de la mise à jour des bases foncières de fiscalité locale ne constitue pas une mission prioritaire au sens du PCA.

- Concernant l’ouverture au public il faut maintenir un accueil sur rendez vous aux usagers, entreprises et élus qui en font la demande. Probablement peu sollicitée, cette possibilité doit demeurer.

- Attention particulière appelée sur les trésoreries hospitalières qui doivent rester ouvertes au public, en lien avec les conditions dans lesquelles l’hôpital fonctionne.

- Pour la dépense de l’Etat, l’attention est appelée sur la nécessité de fluidifier au maximum la chaine de la dépense pour payer rapidement les fournisseurs.

Naturellement, l’exercice des missions doit être adapté aux situations.

Les directeurs/trices prennent les mesures qui permettent d’assurer à la fois la bonne continuité de l’activité prioritaire, le respect des consignes sanitaires et la permanence de nos missions dans la durée.

Des roulements entre équipes ou une adaptation de la présence en fonction du besoin peuvent être organisés.
Chaque mission s’inscrit dans une chaine plus globale, y compris parfois avec des partenaires extérieurs, et dont chaque maillon est indispensable.

La Direction Générale met tout en œuvre pour que toute la chaine puisse fonctionner.

En complément de ce texte les précisions locales :

- Le principe général qui régit notre conduite est simple : les agents doivent rester chez eux, s’ils sont équipés ils télétravaillent.
- Ne se déplacent sur le lieu de travail que les agents affectés à des missions prioritaires qui ne peuvent pas télétravailler, soit que leur activité n’est pas "télétravaillable", soit qu’ils ne disposent pas de l’équipement nécessaire.
 Après arbitrage entre les métiers, 66 ordinateurs portables disponibles vont être affectés pour doter 66 des agents classés dans la rubrique " prioritaires empêchés" afin de leur permettre le télétravail. Les ordinateurs sont en cours de préparation par les services informatiques.
 Cette organisation de crise doit être envisagée dans la durée. Il est donc nécessaire de prévoir, lorsque cela est possible, une rotation entre les agents pour assurer les missions prioritaires. C’est au chef de service d’organiser cette rotation sous la forme la plus adaptée en fonction de ses collaborateurs et de la volumétrie variable des tâches à réaliser.
- Les agents qui se déplacent pour effectuer les tâches prioritaires peuvent rentrer chez eux lorsque leur mission est accomplie et appliquer les mesures de confinement.
- Les agents absents, garde d’enfants, fragiles, confinés...., seront mis en autorisation d’absence spéciale, ceux en télétravail saisiront un code spécifique dans sirhius, quant à ceux qui se déplacent ils ne pointent pas, on régularisera leur situation ultérieurement. Aussi il est important de répertorier quotidiennement la situation des agents pour procéder aux régularisations le moment venu.

Article publié le 19 mars 2020.


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