vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Bercy précise sa méthode pour la délocalisation des emplois publics

À Bercy, un cahier des charges va être publié au mois d’octobre pour préciser le projet de délocalisation des emplois publics. La liste des villes de province choisies sera arrêtée d’ici la fin de l’année avant un transfert progressif des agents sur la base du volontariat. Des mesures incitatives doivent être mises en place.
On en sait désormais un peu plus sur le projet gouvernemental de délocalisation des agents publics. Dans un entretien au Parisien, mercredi 18 septembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, détaille en effet pour son périmètre la méthode avec laquelle l’exécutif va conduire ces transferts censés repeupler certains territoires de province. Mais aussi renforcer leur attractivité en permettant à certains agents de bénéficier de conditions de vie plus favorables.

Au total, “2 500 à 3 000 agents” du ministère de l’Action et des Comptes publics, “qui travaillent aujourd’hui dans Paris ou la petite couronne”, “vont donner l’exemple”, explique Gérald Darmanin. Sept cents agents du ministère des Armées sont également concernés.

Cahier des charges pour les villes

S’agissant précisément du cas de Bercy, le ministre indique qu’un “cahier des charges” va être publié au mois d’octobre. Et ce, précise-t-il, “en disant : si vous souhaitez accueillir des agents dans votre ville, voici nos critères. que proposez-vous ? quels bâtiments administratifs pourrions-nous utiliser ?”

Au mois de novembre, ensuite, les services concernés seront identifiés puis, en décembre, la liste des villes choisies pour ces délocalisations sera communiquée. Le transfert se fera ensuite “progressivement”, souligne Gérald Darmanin.

Prime au volontariat

Ces délocalisations se feront sur la base du volontariat. “Il n’y aura aucune mobilité forcée”, indique le locataire de Bercy. “Nous jouerons avec la pyramide des âges et proposerons des formations à ceux qui souhaitent rester”, poursuit-il. Quant aux agents nouvellement affectés, ceux-ci “rejoindront directement” le nouveau lieu d’implantation retenu.

Pour les agents qui accepteraient de “bouger”, une rémunération et une prime “particulière” devraient notamment leur être proposées.

Article Acteurs Publics du 18 septembre 201

Article publié le 19 septembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.