vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu de la réunion du 16 avril avec les Ministres

Cet échange d’une très mauvaise qualité acoustique a duré trois quarts d’heure. Le ministre Darmanin était excusé. Olivier Dussopt a chargé la secrétaire générale de répondre par écrit, au nom des ministres à la déclaration commune du vendredi 10 avril.
Toutes les fédérations ont condamné les décisions injustes de décompte des jours de congés et ARTT et ont relayé la colère des agents. De plus, cela va provoquer un travail inutile au regard des urgences prioritaires et va susciter beaucoup de tensions et d’incompréhensions dans les services.
Comme pour les attaques contre le droit du travail dans le secteur privé, la CGT combattra la décision du gouvernement de supprimer 10 jours de congés-RTT aux agents confinés. Il s’agit ni plus ni moins que d’un vol.
Les agents ne portent pas la responsabilité de la situation actuelle, ils n’ont pas à s’autofinancer ¼ de leur confinement !
Le gouvernement a une responsabilité dans la gestion de cette épidémie.
Les gouvernements successifs ont la responsabilité de l’état de délabrement de notre système de santé.
Les gouvernements et administrations ont le responsabilité du manque d’équipement de protection, et du manque de matériel pour le télétravail.
Ainsi, cette ordonnance va sanctionner des collègues qui ne peuvent pas télétravailler faute de matériel !
Le rapport du ministre Dussopt présentant l’ordonnance au Président de la République développe un argument particulièrement scandaleux. En effet, le ministre explique que la suppression de dix jours de congés permettra d’anticiper la sortie du confinement qui nécessitera l’ensemble des agents.
Ainsi, ce gouvernement pense que les collègues, après deux mois de confinement (qui ne sont pas des vacances mais une restriction de nos libertés d’aller et venir) vont se précipiter pour poser des congés-rtt.
Ce gouvernement a une piètre image des agents du service public, et de l’encadrement, incapable selon lui d’organiser la continuité du service public.
La CGT décidera, avec les collègues, des modes d’actions à mener pour faire abolir cette disposition....

CR CGT Finances

Article publié le 17 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.