Bientôt un “Seloger.com” pour les fonctionnaires

Le premier comité interministériel pour le logement des agents publics s’est tenu lundi 10 juillet. Construction de nouveaux logements, lancement d’une plate-forme dédiée, travaux pour favoriser l’accès à la propriété… L’exécutif renforce son dispositif pour accompagner les agents dans leurs démarches.
Mettre sur pied un dispositif logique, cohérent et coordonné. Voici les intentions affichées lors du premier comité interministériel pour le logement des agents publics lancé, lundi 10 juillet, par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Étaient également présents Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Klein, ministre délégué chargé du Logement et de la Ville, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, la préfecture régionale d’Île-de-France, la Fédération hospitalière de France (FHF), l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’agence régionale de santé d’Île-de-France.

L’objectif de ce comité est de piloter et suivre la politique portée par le gouvernement en faveur du logement des agents publics. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est impossible d’avoir des données précises sur le nombre de logements destinés aux agents disponibles à un instant “T”, chaque ministère gérant son parc dans son coin. Pourtant, tous les ans, 90 000 demandes de logement sont formulées par les agents publics et en 2021, seuls 14 000 ont trouvé un bien, détaille-t-on au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

L’ambition du gouvernement est donc, en premier lieu, de lancer une plate-forme unique, sous forme de “Seloger.com pour les agents publics”, pour gagner en efficacité. “Aujourd’hui, lorsqu’un agent refuse un logement pour une raison ou pour une autre sur la bourse aux logements Balae [qui va faire l’objet d’une refonte, ndlr], le logement disparaît purement et simplement”, détaille-t-on du côté du ministère.

Construction de 500 nouveaux logements

La plate-forme s’appliquera également à rappeler tous les dispositifs d’aide disponibles, comme la garantie locative Visale, qui va être étendue aux agents publics. Par ailleurs, une mission a été confiée au député de la 13e circonscription de Paris, David Amiel. Il sera chargé d’aborder les leviers juridiques et les outils à mobiliser pour améliorer l’accès au logement des agents. Il s’agira également de renforcer leur accompagnement dans l’accès à la propriété, grâce à la signature d’une convention entre l’État, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération nationale des coopératives d’HLM pour faire connaître les dispositifs d’accession sociale à la propriété.

Autre chantier déjà évoqué par le ministre Guerini, la construction de nouveaux logements réservés aux agents publics, avec notamment la mobilisation de 3 parcelles identifiées par la préfecture de la région Île-de-France à Suresnes, Aubervilliers et dans le 9e arrondissement de Paris, et l’ambition d’y construire 500 nouveaux logements. Autant de mesures destinées à agir sur les conditions de travail des agents dans un contexte dans lequel bon nombre d’entre eux, confrontés à la hausse des loyers, sont contraints de passer parfois plus de 2 ou 3 heures par jour dans les transports pour rejoindre leur lieu de travail. Un facteur d’attractivité de la fonction publique sur lequel il était urgent d’agir.

Article Acteurs Public du 11 juillet 2023

Article publié le 19 juillet 2023.