Document à télécharger

Déclaration des 5 organisations de la Fonction publique liminaire au groupe de travail du 5 juin 2020

Monsieur le Directeur général de l’Administration et de la Fonction publique Vous convoquez ce groupe de travail pour discuter du projet de décret qui fusionne les instances de dialogue social dans la Fonction publique à l’instar ce qui a été fait pour le secteur privé avec les conséquences connues de dégradation du dialogue social avec moins de représentants de personnels et moins de droits syndicaux. C’est le premier groupe de travail dans le contexte de crise sanitaire subie par le pays, qui a en-core été l’occasion de démontrer l’importance essentielle des services publics et de la fonction pu-blique dans notre modèle social pour garantir l’accès aux droits sociaux de la population. A ce titre nous tenons à saluer l’engagement sans faille des agent.e.s des 3 versants de la fonction publique qui ont démontré, une nouvelle fois, leur rôle essentiel au service de l’intérêt général et de la co-hésion sociale. Cette réunion a donc une valeur symbolique très forte. Elle pourrait être le marqueur de votre vo-lonté de tirer les conséquences de tous les enseignements de la crise et de réorienter la politique suivie pour les agents publics. A la lecture du document malheureusement nous ne pouvons qu’en douter !

Déclaration intersyndicale

Les 5 organisations syndicales ont quitté la séance après la lecture de la déclaration.

Article publié le 5 juin 2020.