vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Face à la crise, une bonification des "Chèques-vacances" pour certains agents de l’État

Une circulaire du gouvernement précise les modalités de mise en œuvre d’une aide de 100 euros supplémentaires pour les agents de moins de 45 ans détenant un plan d’épargne « chèques vacances ».
Compte tenu de la crise, certains agents publics vont pouvoir bénéficier d’une aide de l’Etat pour leurs chèques-vacances. Annoncée par le gouvernement Castex lors du rendez-vous salarial de la fonction publique du 24 juillet dernier, cette mesure vient d’être précisée dans une circulaire datée du 7 août et signée par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Cette circulaire [voir ci-dessous] détaille ainsi les modalités de mise en œuvre de la revalorisation de cette prestation d’action sociale interministérielle qui repose aujourd’hui sur une épargne de l’agent, prélevée mensuellement et abondée d’une participation de l’Etat sous certaines conditions (de ressources notamment).

100 supplémentaires

Avec la mesure dérogatoire décidée par le gouvernement, un montant supplémentaire de 100 euros pourra être alloué par l’Etat aux bénéficiaires d’un plan d’épargne « Chèques-vacances ». Et ce, en complément des montants de la participation employeur déjà versée conformément au barème fixé dans une circulaire de mai 2016 .

"En raison du contexte exceptionnel de la crise sanitaire et des conséquences sociales et économiques futures sur l’économie du tourisme en France, l’Etat employeur entend encourager ce secteur et accompagner les foyers familiaux les plus durement touchés par cette crise (agents en début de carrière et parents d’enfants déscolarisés pendant le confinement notamment)", explique le gouvernement.

Des restrictions

Précision importante sur le champ de ses bénéficiaires : ladite bonification est limitée aux agents de moins de 45 ans qui détiennent un plan d’épargne « chèques-vacances » ouvert entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Cette mesure "ne profitera qu’à 28 000 foyers", indique l’UNSA Fonction publique qui regrette que la bonification "exclut de fait les agents les plus fragiles financièrement s’ils sont âgés de plus de 45 ans".

Si elle souligne que la mise en place de cette aide "répond partiellement" à ses revendications, la CFDT Fonctions publiques "déplore" quant à elle "qu’aucune aide ne soit mise en place pour les agents n’ayant jamais bénéficié de chèques vacances". L’occasion pour cette dernière de rappeler les revendications portées par l’ensemble des organisations syndicales lors du Comité interministériel d’action sociale (CIAS) organisé le 30 juin dernier : l’octroi forfaitaire d’un bonus pour chacun des plans servis en 2020 à hauteur de 30 ou 50 € selon le taux de bonification et un abondement de 50 % (limité à une seule fois) sur une somme maximale épargnée de 200 € pour tout agent n’ayant jamais bénéficié de chèques vacances durant sa carrière.

Article Acteurs Publics du 27 août 2020

Article publié le 28 août 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.