vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Face à la deuxième vague, les concours et examens de la fonction publique s’adaptent à nouveau

De nouvelles recommandations relatives à l’organisation des concours et examens de la fonction publique viennent d’être dévoilées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Lors des épreuves, le port du masque est notamment élargi. En cas de suspension de la tenue de celles-ci par le préfet, l’autorité organisatrice sera par ailleurs consultée.
L’état d’urgence sanitaire ayant été décrété, le déroulement des concours et examens de la fonction publique évolue elle aussi. La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient ainsi de diffuser de nouvelles recommandations concernant leur organisation [voir ci-dessous].

Diffusées le lundi 26 octobre, ces recommandations actualisent celles qui avaient été diffusées aux ministères le 16 septembre dernier . Et ce, afin de tenir compte du décret du 16 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui a notamment prévu la possibilité d’instituer un couvre-feu dans certaines zones.

Elargissement du port du masque

La nouvelle circulaire de la DGAFP abroge la dérogation à l’obligation du port du masque dont bénéficiaient actuellement les candidats aux examens et concours lorsqu’ils étaient assis. « Tous les candidats sont désormais assujettis à cette obligation tant pour des épreuves écrites que pour des épreuves orales », précise ainsi la DGAFP. Le moyen de répondre à plusieurs interrogations et inquiétudes exprimées par les ministères.

Par ailleurs, les examens et concours de la fonction publique "constituent un motif permettant de déroger aux restrictions de circulation, y compris dans les zones concernées par un couvre-feu". Les candidats concernés devront ainsi se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ».

Suspension des épreuves après avis des autorités organisatrices

S’agissant des restrictions d’ouverture des établissements recevant du public, la DGAFP rappelle que ces mesures de restrictions voire d’interdiction d’ouverture "ne s’appliquent pas à l’organisation d’épreuves de concours ou d’examens, y compris dans les zones concernées par un couvre-feu".

Toutefois, en cas de dégradation de la situation sanitaire et lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet dispose de pouvoirs spéciaux. Dans son département, il peut ainsi décider de suspendre la tenue des épreuves "concourant au recrutement, à l’avancement et à la promotion des fonctionnaires et magistrats", explique le décret du 16 octobre. Cette possibilité était déjà offerte par un décret du 10 juillet mais le décret qui vient d’être publié prévoit désormais que cette suspension intervient après avis de l’autorité organisatrice du concours ou de l’examen.

"Afin d’anticiper toute hypothèse de cette nature, chaque département ministériel désignera un point de contact unique dans les services déconcentrés responsables des centres d’examen qui sera porté à la connaissance du centre de crise placé auprès du préfet", indique la DGAFP.

Article Acteurs Publics du 27 octobre 2020

Article publié le 28 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.