vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le regard contrasté des Français sur les métiers du service public

Passionnants, pleins de sens mais peu valorisés. Voilà comment résumer le jugement que les Français portent sur les métiers du secteur public, selon les résultats d’un sondage réalisé par la plate-forme d’emploi Indeed.
Quel regard les Français portent-ils sur les métiers du secteur public. Face au “fonctionnaire bashing” qui a encore la vie dure dans certains milieux, le secteur public jouit néanmoins d’une bonne image auprès des Français, selon les résultats d’un sondage mené par la plate-forme d’emploi Indeed auprès de salariés du privé et d’agents publics. Ils sont ainsi 78 % à estimer que le secteur public donne la possibilité d’exercer des métiers “passionnants au quotidien”.

L’essence même de ces activités donne en effet aux personnes interrogées le sentiment qu’il permet d’exercer des métiers qui ont du sens pour 86 % d’entre elles. Les agents publics eux-mêmes sont d’ailleurs les premiers à défendre l’idée que le secteur public donne la possibilité de faire un métier qui a du sens, 90 % d’entre eux étant d’accord avec cet item.
Par ailleurs, 72 % des Français pensent que les métiers du public puisent leurs atouts dans les avantages sociaux qu’ils proposent. Les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement sensibles à ces avantages, comme la sécurité de l’emploi ou encore les conditions de travail favorables. Les horaires confortables ou encore l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont aussi des garanties non négligeables qu’offrirait le secteur public, d’après l’ensemble des salariés interrogés.

Certains avantages du public jalousés par le privé

Des avantages d’ailleurs “jalousés” par certains salariés du privé. Si l’on considère ceux ayant envisagé de rejoindre le secteur public, parmi les principales raisons qui les auraient incités à sauter le pas, figurent la sécurité de l’emploi pour 54 % d‘entre eux, les horaires de travail pour 35 % ou encore le nombre de jours de vacances pour 29 %.

Pour autant, les trois quarts des répondants jugent que ces métiers sont sous-valorisés et près de la moitié estiment qu’il est difficile d’exercer un métier de la fonction publique dans le contexte actuel. Sans surprise, les professions liées à la santé, à l’éducation ou celles des forces de l’ordre sont mises en avant par les Français comme étant les plus difficiles à exercer. Ces métiers sont également ceux qui sont perçus comme manquant le plus de moyens. Ainsi, 66 % des répondants estiment que les professions médicales manquent de financement, tandis que 50 % portent le même regard sur les métiers de l’éducation et 27 % sur ceux de la police.

Les résultats du sondage font par ailleurs ressortir un manque criant de reconnaissance autour des métiers du secteur public. En effet, 70 % des personnes interrogées pensent que les agents et fonctionnaires ne sont pas respectés par les publics avec lesquels ils sont en contact. Sans surprise, de nouveau, ce sont les métiers de la santé qui arrivent en première position, suivis des métiers de l’éducation et des professions des forces de l’ordre.

Article Acteurs Publics du 11 juillet 2023

Article publié le 12 juillet 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.