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Les agents publics restent très attachés à leur bureau physique

Venir au bureau reste un acte fort dans la vie professionnelle des agents. Ils viennent y rechercher contacts et convivialité, mais n’en expriment pas moins de fortes attentes, notamment en matière d’engagement écologique.
À l’heure où les administrations tentent des expériences de flex-office et où les nouvelles organisations du travail invitent à un usage réinventé des locaux, les bureaux semblent encore être importants dans le quotidien des agents publics. Selon une étude menée par la société JLL sur les grandes tendances de l’immobilier de la fonction publique, 67 % des agents estiment qu’à long terme, le bureau restera au centre de leur vie professionnelle, contre 60 % pour le reste des personnes sondées partout dans le monde.

En outre, 62 % des agents publics jugent qu’avec la généralisation du télétravail, le bureau leur manque assez, voire beaucoup et 55 % se disent enthousiastes face à tous les changements qui se produisent dans le monde du travail actuellement.

Le bureau physique reste donc au cœur de la vie professionnelle des agents de l’administration. Parmi les principales raisons qui les poussent à s’y rendre aujourd’hui, 71 % citent la collaboration avec les collègues contre 51 % pour les salariés du secteur privé. Parmi les agents publics, 55 % estiment qu’ils se rendent au bureau pour se socialiser et profiter de l’ambiance de la vie de bureau et 38 % pour retrouver leurs manager et équipes.

On apprend également que le travail à distance induit des manques auprès des agents publics, 52 % disant ressentir un manque d’interactions humaines, 46 % regrettant le travail collectif en face-à-face, qui favorise la compréhension et la complicité. Par ailleurs, 39 % des agents jugent qu’en travaillant en dehors de leur bureau, ils manquent de frontières claires entre vie personnelle et vie professionnelle. Ils disent enfin manquer d’un environnement professionnel favorisant l’accès à tout ce dont ils ont besoin pour travailler.

Vers une événementialisation du bureau

Pour autant, les agents expriment aussi des attentes fortes envers leur bureau et les initiatives qui le rendraient plus attractif. Ainsi, 67 % évoquent un dédommagement total ou partiel des déplacements vers le lieu de travail, 38 % des avantages “écologiques” comme des véhicules ou vélos électriques ou encore une politique de compensation carbone. En matière de QVT, 36 % souhaiteraient un accès en libre-service à des aliments frais et sains tous les jours, 31 % des jardins et terrasses, 24 % des lieux de bien-être et 23 % des événements sociaux.

Les agents sont également soucieux de retrouver au quotidien l’engagement écologique au bureau. Ils sont environ 6 sur 10 à exprimer leur envie de travailler dans un lieu qui respecte les ressources naturelles et qui agit pour le climat quand 42 % aimeraient travailler dans des bureaux capables de s’adapter aux crises futures.

Article Acteurs Publics du 24 août 2023

Article publié le 29 août 2023.


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