vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les raisons de la baisse des salaires dans la fonction publique territoriale

Avec le regain de l’inflation et l’absence de mesures salariales, le salaire net moyen baisse de 0,9 % en 2018 dans la fonction publique territoriale. Cette baisse “met un terme à quatre années consécutives de hausse”, relève l’Insee dans une note.
Comme dans la fonction publique d’État, le regain de l’inflation en 2018 affecte le pouvoir d’achat des agents de la territoriale. En hausse de 1,8 % en 2018 après + 1 % en 2017, celle-ci “entraîne” ainsi une baisse de 0,9 % du salaire net moyen dans le versant territorial, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une note publiée mardi 1er septembre.

En euros constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), ce salaire net moyen s’établissait ainsi à 1 963 euros mensuels. “Cette baisse met un terme à quatre années consécutives de hausse, qui elles-mêmes succédaient à quatre années de repli au début de la décennie”, explique l’institut.

Absence de mesures salariales

Outre l’inflation, le ralentissement observé est aussi dû à “l’absence” de revalorisation du point d’indice après deux augmentations successives (+ 0,6 % en juillet 2016 puis en février 2017). Il s’explique également par le gel en 2018 des mesures du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) et par le rétablissement du jour de carence “dans une moindre mesure”.

Le salaire brut moyen est quant à lui en hausse de 0,4 %, à 2 417 euros mensuels. La raison principale : l’instauration, dans la fonction publique, de l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

“Au-delà de ces mesures, l’augmentation du taux de cotisation retraite pour les fonctionnaires (+ 0,3 point en 2018), au titre de la réforme des retraites de 2010, a aussi contribué à limiter la progression du salaire net moyen, comme les années précédentes”, précise l’Insee.

Poids des contrats aidés

Pour les fonctionnaires de la territoriale, le salaire net moyen en euros constants s’établit à 2 040 euros en 2018 (- 1,1 %) et celui des non-fonctionnaires à 1 660 euros (- 0,2 %). Le nombre de contrats aidés, “en moyenne moins rémunérés”, chute “fortement” en 2018 (- 48 % après - 11 % en 2017).

Ceci, explique l’Insee, “rehausse mécaniquement la rémunération nette moyenne” des non-fonctionnaires, contrats aidés compris, qui n’est donc en baisse que de 0,2 %. Hors contrats aidés, le salaire net moyen des non-fonctionnaires est quant à lui en baisse de 2,8 % et s’établit à 1 707 euros. Sur l’ensemble de la fonction publique territoriale (fonctionnaires et non-fonctionnaires), le salaire net moyen est, lui, en baisse de 1,6 % lorsque ces contrats aidés ne sont pas pris en compte.

Baisse partout, sauf dans les régions
La note de l’Insee fournit aussi des indications sur les rémunérations selon l’échelon territorial considéré. Le salaire net moyen est ainsi en baisse dans tous les types d’échelons de collectivités, à l’exception des régions, où il est en hausse de 0,2 % pour atteindre 2 119 euros en moyenne par mois. Dans les communes, il est de 1 858 euros en euros constants (- 1,1 %), tandis qu’il atteint 2 044 euros dans les intercommunalités (- 0,8 %) et de 2 177 euros dans les départements (- 1 %).

Article Acteurs Publics du 2 septembre 2020

Article publié le 3 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.