vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Télétravail : le gouvernement dit avoir atteint ses objectifs dans les services de l’État

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, vient d’annoncer que l’objectif gouvernemental de 50 % d’agents de l’État en télétravail était atteint. Mais, ajoute-t-elle, “nous devons maintenir les efforts”, dans certains départements notamment.
Le coup de pression du gouvernement sur les administrations semble avoir porté ses fruits. Le taux d’agents de l’État en télétravail, “a fortement progressé pour atteindre 50 %” la semaine dernière, vient de se féliciter la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, dans une interview au quotidien économique Les Échos.

Le cap des 50 % fixé par l’exécutif a en effet mis du temps à être franchi. En hausse toutefois par rapport au début de l’année, la proportion d’agents en télétravail au moins un jour par semaine oscillait ainsi autour des 40 % – 44,4 % précisément début février (hors enseignants et policiers).

Face à la menace d’un reconfinement, mais aussi devant les réticences de certains managers à mettre en place le télétravail, le gouvernement avait alors décidé de durcir le ton via une circulaire du Premier ministre, Jean Castex, où ce dernier appelait les administrations à “être exemplaires” en la matière. Daté du 5 janvier, ce document détaillait surtout la série de nouvelles mesures prises par l’exécutif pour renforcer la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique .

Attention particulière à certains territoires

“Je me félicite que nous ayons atteint notre objectif de 50 %”, souligne Amélie de Montchalin auprès des Échos. Mais, ajoute-t-elle, “nous devons maintenir nos efforts”. L’occasion donc pour la ministre de cibler à nouveau les administrations de certains départements, même si le taux d’agents en télétravail y est aussi en hausse.

“Je ne veux stigmatiser personne, précise la ministre. Mais je porte une attention particulière aux endroits où l’épidémie circule le plus : en Moselle, dans les Alpes-Maritimes, en Île-de-France, nous devons particulièrement renforcer nos efforts.”

Devant les syndicats, le 11 février, la ministre avait déjà pointé du doigt l’écart entre l’administration centrale et les services déconcentrés, à la traîne en matière d’agents en télétravail. Elle avait précisément identifié les services d’une quinzaine de départements où la dynamique épidémique était forte et le taux d’agents en télétravail inférieur à la moyenne nationale. Le rappel à l’ordre semble donc avoir fonctionné.

Article Acteurs Publics du 18 février 2021

Article publié le 22 février 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.