La Fonction Publique

publié le 23 août 2023.
Redonner du sens au travail, un chantier prioritaire pour la fonction publique
La perte de sens au travail n’est pas propre au service public. Pour autant, les bouleversements qu’a connus le monde professionnel ces dernières années ont eu un impact plus global sur la notion de service public et sur l’engagement des agents. Un effet négatif (…)

publié le 23 août 2023.
Vous avez ci-joint, le décret n° 2023-812 du 21 août 2023 modifiant le taux de prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Les (…)

publié le 23 août 2023.
Réforme des retraites : deux nouveaux décrets d’application publiés au Journal officiel
La mise en œuvre de la très controversée réforme des retraites se poursuit. Deux nouveaux décrets d’application du texte sont parus au Journal officiel, mardi 22 août, actant notamment un dispositif de surcote avant l’âge légal pour les mères et pères de familles, (…)

publié le 17 août 2023.
Décrets du 10 août 2023 relatifs au cumul emploi retraite et à la retraite progressive
L’entrée en vigueur de la retraite progressive est fixée au 1er septembre 2023. La demande peut être présentée dès le lendemain de la publication des décrets. Par dérogation, pour les demandes présentées entre le 2 septembre et le 31 décembre 2023, la date d’effet (…)

publié le 9 août 2023.
Suite à la publication du décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics civils de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les (…)

publié le 7 août 2023.
Suppression des Chèques vacances pour les retraité.es : Inacceptable !

publié le 1er août 2023.
Vous avez ci-dessous, le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics civils de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les militaires.

publié le 25 juillet 2023.
Compte-rendu de la réunion de négociation sur la protection sociale complémentaire en Prévoyance du 18 juillet 2023 avec la Fonction publique
Cette réunion de négociation était la première depuis le 9 novembre 2022, la réunion du 14 décembre étant une réunion technique sur le couplage santé-prévoyance. Elle fait suite aux courriers de l’ensemble des syndicats des 17 mars et 3 juillet demandant la reprise (…)

publié le 25 juillet 2023.
Comment ChatGPT et les IA génératives bousculent déjà l’administration
En juin, le gouvernement annonçait le lancement à la rentrée d’une expérimentation de ChatGPT et autres IA génératives de textes pour répondre aux questions des usagers sur ServicesPublics+. Mais dans les ministères, les services fourmillent déjà d’idées pour (…)

+ 10 % d’augmentation immédiate en 2023 de nos retraites et pensions
Signez la pétition des organisations syndicales et associatives des retraité.es UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR- FP/LSR/E&S-UNRPA Depuis 2017, les retraité-e-s ont perdu au minimum 10% de leur pouvoir d’achat. Cette situation est liée au refus (…)

publié le 19 juillet 2023.
Bientôt un “Seloger.com” pour les fonctionnaires
Le premier comité interministériel pour le logement des agents publics s’est tenu lundi 10 juillet. Construction de nouveaux logements, lancement d’une plate-forme dédiée, travaux pour favoriser l’accès à la propriété… L’exécutif renforce son dispositif pour (…)

publié le 19 juillet 2023.
Transports collectifs : la prise en charge des abonnements bientôt relevée dans la fonction publique
Les abonnements de transports collectifs des agents publics seront désormais pris en charge à hauteur de 75 %, contre 50 % aujourd’hui. La mesure entrera en vigueur le 1er septembre, est-il indiqué dans un projet de décret du gouvernement. Ce relèvement devrait (…)

publié le 12 juillet 2023.
Le regard contrasté des Français sur les métiers du service public
Passionnants, pleins de sens mais peu valorisés. Voilà comment résumer le jugement que les Français portent sur les métiers du secteur public, selon les résultats d’un sondage réalisé par la plate-forme d’emploi Indeed. Quel regard les Français portent-ils sur les (…)

publié le 7 juillet 2023.
ANNONCES GUERINI : DES MESURES SALARIALES POUR 2023 ET 2024 LARGEMENT INSUFFISANTES !

publié le 7 juillet 2023.
“Il est toujours d’actualité” : un appel lancé pour défendre le statut des fonctionnaires
À l’occasion du 40e anniversaire de la loi dite Le Pors, des syndicalistes, des militants associatifs, des responsables politiques de gauche et des chercheurs appellent à “promouvoir” le statut général des fonctionnaires et à “réaffirmer” le choix d’une fonction (…)