vous êtes ici : accueil > Actualité > Locales

L’action coup de poing des cheminots avant un nouveau défilé contre la réforme des retraites ce mercredi à Nice

Avant de rejoindre le défilé, les cheminots ont symboliquement brûlé leurs tenues de travail sur le parvis de la gare.

À l’appel d’une intersyndicale, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est organisée ce mercredi matin à Nice. Au 56e jour de grève, il s’agit de la 8e mobilisation dans les rues de la capitale azuréenne.
Les cheminots, eux, se sont donné rendez-vous sur le parvis de la gare Thiers.

Avant de rejoindre le cortège, une centaine d’entre eux ont symboliquement mis le feu, à l’appel de la CGT et de Sud Rail, à leurs tenues de travail ainsi que des drapeaux de la CFDT.

Plus de 4.000 selon les syndicats, à peine plus de 800 selon la police : la 8e manifestation contre la réforme des retraites à Nice depuis début décembre.

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi matin à Nice. À l’appel d’une intersyndicale, le cortège s’est élancé du jardin Albert 1er pour rallier la place Garibaldi via le bord de mer, le port et la rue Cassini.

Côté politique aussi, les parlementaires de l’opposition montent au créneau. Quatre groupes d’opposition (LR, PS, LFI et PCF) ont demandé une saisine du Conseil constitutionnel au sujet de l’étude d’impact, jugée "incomplète et insincère".

Les députés communistes ont présenté un contre-projet, prévoyant une baisse de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Et des députés LR ont demandé "un nouveau et vrai projet de loi", dénonçant la "précipitation" et l’"amateurisme" du gouvernement.

Quant au Sénat, à majorité de droite, il a demandé la levée de la procédure accélérée.

Mais les grèves s’essoufflent, voire s’arrêtent, y compris dans les transports, fers de lance du mouvement. Le trafic RATP et SNCF sera ainsi "quasi normal" mercredi.

Restent notamment les ports et docks, qui appellent à une grève de 24 heures. Et dans le secteur des déchets, la CGT Energie a reconduit jusqu’au 3 février l’arrêt des trois usines d’incinération parisiennes décidé jeudi dernier, obligeant le Syctom, qui traite les déchets de 6 millions de Franciliens, à "gérer au jour le jour" avec d’autres centres le traitement de 6.000 tonnes d’ordures.

Cette nouvelle journée intervient à la veille de l’installation par Edouard Philippe de la conférence de financement, au sein de laquelle les partenaires sociaux doivent réfléchir d’ici fin avril à des moyens pour garantir l’équilibre financier du système de retraites d’ici 2027.

L’intersyndicale se réunit mercredi soir pour décider de la suite du mouvement, mais des actions sont déjà prévues jeudi et vendredi.

De leur côté, les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé mardi soir la fin de leur mobilisation après des annonces du ministère de l’Intérieur portant notamment sur le maintien de leur système de retraite.

Article Nice Matin du 29/1/2020

Article publié le 29 janvier 2020.