vous êtes ici : accueil > Actualité > Locales

Manifestation du 1er-Mai : 20.000 manifestants à Nice selon les syndicats, 2300 d’après la préfecture

Environ 2,3 millions de manifestants ont défilé lundi, selon la CGT, tandis que la police a recensé 782 000 personnes.
Les syndicats espéraient une mobilisation historique. Entre 782 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, et 2,3 millions d’après la CGT, ont manifesté dans toute la France, ce lundi 1er mai. La fête du travail était placée sous le signe de l’opposition à la réforme des retraites, quelques semaines après la promulgation de la loi. "Il faut être extrêmement nombreux le 1er mai pour que nos messages soient entendus. Il faut venir avec la famille, les enfants, les parents et les amis", avait lancé Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, la semaine dernière.

Les manifestants étaient au rendez-vous dans les cortèges en Côte d’Azur.
Ils étaient 20.000 à Nice, 1 000 à Cannes, 800 à Antibes et 450 à Grasse selon les syndicats.
Les chiffres sont plus bas du côté de la préfecture : 2 300 à Nice, 550 à Cannes, 350 à Antibes et 300 à Grasse.

Les chiffres de la cuvée 2023 font de cette mobilisation du 1er-Mai la plus massive depuis 2002. A l’époque, 1,3 million de personnes (selon la police) avaient défilé pour dire "non" à la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Les manifestations de lundi constituaient également la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au niveau national, il s’agit de la sixième plus forte affluence depuis le début du mouvement selon les chiffres du ministère de l’Intérieur (la cinquième selon les chiffres des organisateurs).

Photos Nice

Article publié le 2 mai 2023.