vous êtes ici : accueil > Actualité > Locales

Document à télécharger

Une mobilisation globalement en hausse, selon les syndicats y compris à Nice

La mobilisation est dans de nombreuses têtes, depuis plusieurs jours. La date du 23 mars avait été cochée dans le calendrier pour protester contre l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

Au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron qui a suscité de très nombreuses réactions de colère, les syndicats espéraient faire déferler un grand nombre de manifestants dans les rues de France. Pari plutôt réussi, vu les chiffres.
A Nice, les manifestants ont quitté le CADAM en milieu de matinée pour rallier l’aéroport. Les syndicats annoncent entre 35.000 et 40.000 personnes dans le cortège. Un chiffre "record". La Préfecture elle, annonce 5.200 manifestants. L’ouest de Nice était complètement paralysé à la mi-journée. Voir photos ci-dessous

Dans un message posté sur Twitter, le maire de Nice estime que les "blocages des accès routiers à Nice" sont, entre autres, "des actes inacceptables commis par des voyous".

A Toulon, on a compté 30.000 personnes dans les rangs de l’Intersyndicale. La police elle, en a dénombré 12.000. Un chiffre record des deux côtés de la barrière.

A Draguignan, les manifestants se sont regroupés dans la matinée. L’intersyndicale a annoncé 5.000 personnes, et la Préfecture du Var, moitié moins avec 2.850.

L’Intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars prochain, en plus des rassemblements locaux, ce week-end.

Article publié le 23 mars 2023.