vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Réforme de la fonction publique : les syndicats réclament plus de temps et de transparence

Dans un courrier adressé à Stanislas Guerini, 7 des 8 syndicats de la fonction publique demandent au ministre d’être plus précis sur ses intentions de réforme du gouvernement, tout en critiquant les premières pistes évoquées. Ils réclament aussi un “desserrement du calendrier” autour du futur projet de loi que l’exécutif compte présenter à l’automne.
La réforme de la fonction publique du gouvernement Attal continue de crisper les représentants du personnel. Dans un courrier adressé mardi 14 mai au ministre Stanislas Guerini, 7 des 8 syndicats de la fonction publique interpellent l’exécutif pour lui demander davantage de transparence sur cette nouvelle réforme censée rendre la fonction publique “plus attractive et plus moderne”. Les organisations syndicales réclament aussi plus de temps pour discuter du futur projet de loi, que l’exécutif compte présenter cet automne.
“Nos organisations tiennent à affirmer qu’elles n’accepteront pas de remise en cause des garanties statutaires qui permettent la reconnaissance des qualifications et le droit à la carrière (catégories, grade, échelon)”, préviennent ainsi dans ce courrier la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP et la CFE-CGC. L’occasion donc pour ces syndicats de pointer l’éventualité, évoquée par Stanislas Guerini, d’une remise en cause de l’organisation de la fonction publique par catégories (A, B et C). Une idée qui, selon eux, porterait atteinte au statut et à la fonction publique de carrière. 

Des réponses en amont
“Pour ce que nous en connaissons, poursuivent-ils, la future réforme ne répond pas aux besoins de la fonction publique, de ses personnels et emprunte des directions qui, au contraire, sont porteuses de recul.” Les organisations syndicales profitent ainsi de leur courrier pour demander au ministre “d’être transparent sur les objectifs et les contenus envisagés du projet de loi” et “de prendre en compte les propositions” dont elles sont porteuses “dans le cadre d’une concertation loyale”. 
Surtout, estiment-elles, “l’une des conditions en est de prévoir, dès à présent, un desserrement du calendrier”. Aussi les syndicats demandent-ils à Stanislas Guerini “de bien vouloir (leur) apporter des réponses” en amont de la nouvelle réunion multilatérale prévue mardi 21 mai sur la réforme ou “au plus tard à l’occasion de l’ouverture de ladite réunion”. Peu de chances néanmoins que le ministre donne suite à la demande des syndicats de desserrer le calendrier du projet de loi. 

“Notre fonction publique en a besoin”
Questionné par Acteurs publics sur le courrier des syndicats, l’entourage de Stanislas Guerini se borne à indiquer que ce dernier “répondra aux organisations syndicales dans la perspective de la rencontre du 21 mai, dans la continuité de (leur) dialogue avec les partenaires sociaux”. Sur Public Sénat, mardi 14 mai, le ministre a maintenu le cap s’agissant de cette nouvelle réforme de la fonction publique et notamment son calendrier, puisqu’il a répété l’objectif d’une présentation à l’automne après des discussions qui se déroulent jusqu’à cet été.
“Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour créer les conditions d’une concertation transparente, j’ai tout mis sur la table, a-t-il ainsi souligné. Je concerte et je négocie. Nous le faisons très activement jusqu’à l’été pour prendre des décisions et avancer.” “Notre fonction publique en a besoin et derrière, l’enjeu est celui de l’efficacité de nos services publics”, a insisté Stanislas Guerini, en confirmant plusieurs pistes de réforme, comme le développement de la rémunération au mérite, l’assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle ou encore la remise en cause de l’organisation par catégories. Autant de pistes critiquées par les syndicats et qui promettent de vives discussions lors de la réunion multilatérale du 21 mai. 

Ne rien lâcher sur les salaires 
Dans leur courrier, les syndicats réclament aussi de nouveau une hausse des salaires pour les agents publics. “Nous affirmons de nouveau et solennellement qu’il n’est pas envisageable que l’année 2024 puisse se conclure sans une augmentation générale des salaires des agents, soulignent-ils. Ce serait inacceptable.”

Article Acteurs Publics du 15 mai 2024

Article publié le 17 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.