vous êtes ici : accueil > Confédération

73 MILLIARDS D’EUROS DE PROFITS EN UN SEMESTRE POUR LE CAC 40, QUI DIT MIEUX ?

Comme nous l’avions signalé l’an dernier1, les résultats du CAC 40 du premier semestre 2021 étaient exceptionnels et avaient battu tous les records. Or, on dit que les records sont faits pour être battus. Et de fait, les résultats de 2021 n’étaient rien par rapport à ceux de 2022 qui viennent d’être annoncés.

1. Les profits montent de façon indécente
Pour les 38 sociétés du CAC 40 (Pernod-Ricard et Alstom ont des exercices décalés) ayant publié leurs résultats semestriels, les bénéfices du premier semestre s’élèvent à 73 milliards €. C’est 26% de plus qu’en 2021 qui était déjà une année exceptionnelle, de « rattrapage » après 2020. Si on compare à 2019, la dernière année de référence avant la crise sanitaire, la hausse est de 70% en 3 ans.
Pourtant, ces résultats tiennent compte de nombreuses pertes effectuées lors du retrait d’activités en Russie. Sans ces éléments non-récurrents, les résultats seraient encore plus importants. L’impact est estimé à 15,8 milliards d’euros. On peut d’ailleurs penser que certaines entreprises ont un peu gonflé ces pertes estimées.
TotalEnergies par exemple, a comptabilisé des pertes s’élevant à 7,3 milliards d’euros, ce qui lui permet de minimiser son résultat actuel2, déjà impressionnant avec plus de 10 milliards d’euros de bénéfices en un semestre, pour limiter le débat sur les profiteurs de crise.

Sans ces charges exceptionnelles, les bénéfices pour le premier semestre se seraient élevés à 87 milliards d’euros soit deux fois plus qu’en 2019.
Seulement quatre groupes affichent des pertes. Pour Worldline, Renault et la Société Générale, ces pertes s’expliquent uniquement par la cession d’activités en Russie. Pour Safran, c’est la baisse de l’euro par rapport au dollar qui lui coûte cher. Sans cela, ces sociétés seraient assez largement en bénéfice. On retrouve d’ailleurs des marques de satisfaction dans la communication de ces entreprises par rapport à leurs résultats.

A peine 10 sociétés voient leur résultat semestriel baisser, souvent du fait de coûts liés à la réorganisation ou cession des activités en Russie. Pour le reste, les résultats sont en hausse, assez largement parfois. En effet, près de la moitié des sociétés du CAC 40 ayant publié leurs résultats semestriels ont vu leurs profits augmenter de plus de 25% par rapport au premier semestre 2021.

2. Quelle utilisation de ces bénéfices ?
Augmentation des salaires pour faire face à l’inflation, baisse des prix pour ne pas alimenter l’inflation, investissements pour lutter contre le dérèglement climatique, ce ne sont pas les dépenses socialement utiles qui manquent. Pourtant les termes qu’on retrouve le plus dans les communiqués de presse des sociétés du CAC 40 sont « rachat d’actions »3. A ce propos, Axa a annoncé le rachat de ses propres actions pour 1 milliard d’euros, TotalEnergies prévoit 2 milliards de dollar de rachats d’action au 3ème trimestre après 3 milliards sur le premier semestre....

La suite sur la lettre Eco de la CGT

Article publié le 12 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.