vous êtes ici : accueil > Confédération

Bénéfices du CAC 40 : « de quelle crise parlez-vous ? »

Le cœur de l’été coïncide avec la publication des résultats du premier semestre des sociétés du CAC 40. Ces résultats étaient particulièrement attendus après une année 2020 faussée par l’épidémie du coronavirus. Pour les actionnaires du CAC 40, ces résultats marquent une éclaircie sans précédent au cœur de cet été maussade.

Des bénéfices record au premier semestre 2021
37 des sociétés du CAC 40 (hors Alstom, Bouygues et Pernod-Ricard) ont publié leurs résultats du premier semestre 2021. Le total de leurs bénéfices nets s’approche des 57 milliards d’euros.

Ce n’est ni plus ni moins qu’un record.
C’est 33% de plus qu’au premier semestre 2019. 2019 constitue la période de référence puisque rien ne sert de comparer à 2020 qui était une année trop particulière. Il faut simplement noter que les petites pertes du premier semestre 2020 n’étaient qu’une parenthèse. Sur l’année 2020, les profits du CAC 40 s’étaient d’ailleurs élevés à 37 milliards d’euros
Il convient de signaler que PSA a fusionné avec Fiat-Chrysler au début de l’année 2021 pour former le groupe Stellantis qui affiche près de 6 milliards de bénéfices. Sans compter cet élément particulier, le résultat du CAC 40 augmente tout de même de 25%.
3 entreprises, Stellantis, LVMH et ArcellorMittal, s’offrent le luxe d’afficher un résultat semestriel de plus de 5 milliards d’euros.
2/3 des entreprises affichent des résultats en augmentation massive par rapport à 2019 et 26 en ont ainsi profité pour revoir à la hausse leurs prévisions pour leurs performances à venir, preuve en est que ces résultats « exceptionnels » ne le sont finalement pas tant que ça. À l’inverse, seules 3 entreprises doivent essuyer des
pertes, Atos, Orange et Unibail-Rodamco.

Une rentabilité en forte hausse
Ces résultats sont d’autant plus impressionnants, mais également à relativiser, que le chiffre d’affaires global de ce premier semestre 2021 est encore inférieur à celui du premier semestre 2019. Obtenir un résultat bien supérieur avec un chiffre d’affaires inférieur signifie donc que les entreprises ont fortement augmenté leurs marges et leur rentabilité.....

Suite sur le Mémo Eco de la CGT

Article publié le 11 août 2021.