vous êtes ici : accueil > Confédération

Document à télécharger

COVID19, MUTINATIONALES ET DIVIDENDES

Il y a un an de cela, les dividendes versés par les multinationales ont battu de nouveaux records en dépit du ralentissement économique. Comparaison n’est sans doute pas raison, et certes nous traversons une crise sanitaire et économique mondiale d’une ampleur et d’une portée inédite. Mais pour qui connait le monde des multinationales qui depuis toujours se jouent des règlementations sociales et incarnent le capitalisme le plus débridé, les déclarations récentes de « bonnes intentions » ne trompent pas.
Le gouvernement et certaines organisations syndicales exhortent les grandes entreprises à se montrer raisonnables en imposant une suspension dans le versement des dividendes à leurs actionnaires.
La CGT n’exhorte pas, elle exige ! Elle exige au regard d’une situation d’une gravité sans précédent d’annuler purement et simplement tout versement de dividendes.
Elle exige que cet argent soit restitué aux travailleurs. Elle exige à minima que les multinationales s’engagent formellement à soutenir, via l’impôt auquel elles se soustraient trop souvent, les services publics qui sont actuellement en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Malgré les recommandations du gouvernement (car il ne s’agit bien que de recommandations), il semblerait que certains groupes ne renoncent pas à verser des dividendes à leurs actionnaires....

Note CGT

Article publié le 27 avril 2020.