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GOULOTS D’ÉTRANGLEMENT, PÉNURIES, DIFFICULTÉS D’APPROVISIONNEMENT : OÙ EN EST-ON ?

Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid, nous entendons régulièrement parler de pénuries et de difficultés d’approvisionnement, de l’alimentaire à l’automobile en passant par le textile. Les causes sont multiples et continuent encore aujourd’hui de se combiner, tirant les prix à la hausse. Si le premier coupable tout désigné est bien évidemment la pandémie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est loin d’être la seule responsable. L’organisation des chaines d’approvisionnement mondiales, courant après toujours plus de réduction des coûts (du travail principalement) est l’une des racines des difficultés que nous connaissons aujourd’hui.
Où en est-on réellement ? À qui profite la situation ?

1. Des chaines d’approvisionnement mondiales mises en lumière par le Covid
Devant l’ampleur de l’incertitude sanitaire, les pays ont été confinés les uns après les autres, entrainant un peu partout un arrêt quasi-total de l’activité. Si certains aménagements ont été trouvés au fil du temps pour assurer les productions dites essentielles, d’autres sont restées durablement à l’arrêt, jusqu’au desserrement des contraintes sanitaires. Toujours est-il que l’ensemble des processus de production ont été affectés, qu’il s’agisse de ralentissements ou de blocages complets.
La fermeture des frontières a quant à elle mis en évidence l’étendue et le morcèlement des chaines d’approvisionnement mondiales, pour tout un ensemble de produits qui ne sont plus fabriqués en France, les usines ayant été délocalisées toujours plus à l’est. La période de Noël 2021 a par exemple été marquée par des pénuries de jouets, massivement importés de Chine, ou de baskets et autres textiles fabriqués en Asie du Sud-Est et notamment au Vietnam.
Les choses se corsent lorsqu’il ne s’agit pas de produits de consommation, mais de produits intermédiaires entrant dans la composition et les processus de fabrication d’autres biens, pour une large partie stratégique : minerais, composants pharmaceutiques, composants électroniques (semiconducteurs). Les pénuries s’enchainent, se transmettant de secteurs en secteurs, et les questions autour de l’indépendance stratégique sont chaque jour plus criantes.
Le propre de la pandémie a aussi été de frapper les zones du globe à des moments et avec des intensités variables, au gré des nouveaux variants, entrainant une reprise en ordre dispersée. Ça va mieux ici, mais ça coince là… donc ça finit par coincer partout !
Les réponses politiques n’ont pas non plus été homogènes. La Chine a figuré en tête des pays adoptant des mesures strictes. Avec sa « stratégie zéro Covid », c’est en réalité des régions industrielles et portuaires chinoises entières qui sont restées figées plusieurs mois durant. Or, peut-être plus que n’importe quel pays du globe, la Chine est le maillon devenu incontournable dans les chaines d’approvisionnement mondiales, tant en termes de fabrications que de transports, perturbant durablement les flux mondiaux....

La suite sur la note éco de la CGT

Article publié le 1er août 2022.


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