vous êtes ici : accueil > Confédération

Ils ont lutté ... Ils ont gagné !

Depuis le début de l’année, le ton qui se dégage du climat social n’est pas celui de la résignation mais bien celui de la combativité avec des attentes très fortes, en matière d’emploi, de salaire, de garanties collectives et de conditions de travail.

Toutes les formes d’actions, dès lors qu’elles rassemblent, créent les conditions pour les salariés d’obtenir des avancées concrètes.

Il arrive même que les salariés n’aient pas besoin de cesser le travail lorsque des consultations et des initiatives sont mises en œuvre sur le lieu de travail impliquant l’ensemble des salariés.
Les augmentations de salaire, c’est bon pour le pouvoir d’achat, l’emploi et c’est bon pour le financement de la protection sociale et les retraites.
Les moyens financiers existent !

Des entreprises du CAC 40 ont versé des sommes astronomiques en dividendes depuis le mois de mars 2020 alors que de nombreux licenciements ont lieu et les diverses aides de l’État continuent d’être versées. Quelle que soit l’ampleur de la crise, les sociétés du CAC 40 privilégient toujours la rémunération de leurs actionnaires. Plus de 30 milliards de dividendes distribués depuis mars 2020 par des entreprises qui profitent à plein tube de tous les dispositifs que l’État a mis en place, avant et après la crise sanitaire, une incongruité à minima…

Dans de nombreuses entreprises de la métallurgie, les salariés ont fait la démonstration que la lutte peut être gagnante.

La suite sur le tract CGT Métallurgie

Article publié le 27 juillet 2021.