vous êtes ici : accueil > Confédération

INFLATION : LA BOUCLE « PRIX-PROFIT » NE FAIT PLUS AUCUN DOUTE

Depuis la résurgence de l’inflation mi-2021, le gouvernement utilisait tous les arguments à sa disposition pour ne pas augmenter les salaires, parmi lesquels l’éventuelle boucle « prix-salaires » qui pourrait en découler. Or, comme on l’écrit depuis un moment à la CGT, l’inflation actuelle n’a rien à voir avec une telle boucle, mais tire sa source des comportements opportunistes de certaines entreprises, consistant à augmenter leurs prix davantage que la hausse des coûts à laquelle ils faisaient face. C’est ce qu’on appelle aussi la boucle « prix-profit », dont l’existence est aujourd’hui confirmée par un ensemble d’institutions économiques comme le FMI…loin d’être orientées à gauche !

1. Le point sur l’inflation
Selon les dernières publications de l’Insee, les prix auraient augmenté de 0,2 % en juin 2023 par rapport à mai et de 4,5 % depuis juin 2022. Si l’on se réfère à l’indice européen harmonisé, légèrement différent, les prix auraient gonflé de 5,3 % pour la France sur un an. Il faut bien le dire : l’inflation est donc encore loin d’être de l’histoire ancienne ; attention à la rhétorique patronale et gouvernementale sur le sujet !
Pour autant, il semble y avoir un ralentissement après l’accélération des prix les mois précédents. Mais ce ralentissement apparent appelle plusieurs commentaires.
D’abord, on reste très au-dessus des 2 % considérés par les traités européens comme un objectif à atteindre : la politique économique et monétaire qui chercherait à s’en rapprocher passerait certainement par une austérité renforcée, impliquant une stagnation voire une récession, avec des conséquences dramatiques sur l’emploi.
Ensuite, en comparant les prix de juin 2023 à ceux de juin 2022, on se réfère notamment à des prix qui étaient extrêmement élevés au printemps de cette année-là. Partant de ce point très haut, les prix de l’énergie baissent de 3% sur un an, ce qui tire l’indice général des prix vers le bas, mais les prix de l’énergie restent à un très haut niveau. Ils sont en effet environ 50% au-dessus de ce qu’ils étaient en 2015 !

La suite dans le Mémo Eco CGT

Article publié le 19 juillet 2023.