vous êtes ici : accueil > Confédération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

L’institut Montaigne, caution non-crédible du gouvernement

Incapables de justifier leur réforme et de convaincre par le débat, le gouvernement, accompagné par les think-tank libéraux comme l’Institut Montaigne, cherchent à imposer leur réforme par le catastrophisme.
En installant la conférence de financement, Edouard Philippe avait laissé croire que d’autres solutions qu’une « mesure d’âge » pourraient être envisagées pour équilibrer le système de retraites d’ici 2027. Dans les conditions qu’il avait fixées préalablement à tout débat, cela paraissait cependant compliqué et il a confirmé à l’Assemblée Nationale ce 3 mars que ne pas recourir à une mesure d’âge lui paraissait « difficile, voire probablement impossible ».
L’institut Montaigne veut prêter main forte au gouvernement en appuyant le fait qu’une mesure d’âge serait « inévitable ». Ce fatalisme n’a pas lieu d’être et est créé de toutes pièces dans le rapport de l’Institut Montaigne. Tout d’abord, ils considèrent que le déficit prévu retenu par le gouvernement (12 milliards en 2027) est sous-estimé car les hypothèses économiques du Conseil d’Orientation des Retraites seraient trop optimistes. Au contraire, comme l’a rappelé l’économiste Michael Zemmour, présent à l’initiative de la CGT, à la conférence de financement, ce chiffre de 12 milliards est basé sur des conventions comptables contestables et est le résultat de choix politiques visant à assécher les caisses de retraites pour justifier la réforme.....

Lettre Eco CGT mars 2020

Article publié le 11 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.