vous êtes ici : accueil > Confédération

Document à télécharger

LA CGT s’inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong

Depuis plusieurs semaines, une violente et aveugle répression vise les habitants et travailleu·euse·s de Hong-Kong. La CGT, comme la plupart des organisations syndicales du monde, connaissent la féroce répression qui s’abat systématiquement sur les travailleur·euse·s chinois qui osent réclamer de meilleures conditions de travail, le respect ou le simple versement du salaire dû. Les travailleur·euse·s chinois savent pouvoir compter sur les organisations syndicales Hong-Kongaises ou sur les ONGs du travail présentes à Hong-Kong pour les soutenir.
Selon la convention de rétrocession signée entre le Royaume-Uni et la Chine en 1997, Hong-Kong est régie sous le régime « Un pays – 2 systèmes ».
Les travailleur·euse·s de Hong-Kong bénéficient donc des conventions de l’OIT, entre autres celles visant à protéger la liberté d’association, et des règles de la déclaration des droits de l’homme protégeant la liberté de pensée, le droit à un procès équitable …

Communiqué de presse CGT du 16 août 2019

Article publié le 20 août 2019.