vous êtes ici : accueil > Confédération

Le 6 octobre 2022 retraités et salariés du privé, reprenons la main !

Pouvoir vivre dignement de ses retraites de base et complémentaire la principale exigence sociale des retraités comme de la majorité des salariés et de leurs familles

Le Medef et les organisations syndicales de l’Agirc–Arrco se réunissent en Conseil d’administration, le 6 octobre, pour définir le montant des valeurs d’achat et de service des points, qui constituent le montant de la retraite complémentaire du retraité.
À ce jour, les 13,2 millions de retraités du secteur privé (Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Alliance professionnelle Ircem, Klesia, Apicil…), relevant d’un régime unique de retraite, l’Agirc-Arrco, n’ont toujours pas de revalorisation de leur retraite complémentaire.
En regard d’une inflation à 6,1 % en juillet, ce ne sont pas les 4 % d’augmentation des retraites du régime général, que M. Macron octroie avec son cortège de mesurettes, qui vont permettre aux retraités de vivre dignement de leurs retraites.
Le Medef n’a de cesse de fragiliser le rendement des points. Pour l’Arrco, le rendement est passé de 9,58 % à 5,81 % et celui de l’Agirc de 9,82 % à 5,81 %, entre 1990 et 2019. En 30 ans, le rendement a chuté de 40%.

La suite sur le tract CGT.

Article publié le 5 octobre 2022.