vous êtes ici : accueil > Confédération

OUI, LES REVENUS DIMINUENT EN FRANCE

Le gouvernement laisse régulièrement entendre que la situation économique du pays serait « meilleure » qu’ailleurs, notamment sur le front du pouvoir d’achat (pour justifier de… ne surtout rien faire). Des propos fermement démentis par les faits.

1. La hausse de l’inflation se poursuit… jusqu’à quand ?
En juillet 2022 (dernières données disponibles), l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation s’élevait à 6.1% sur un an (6.8% si on retient l’indice harmonisé européen). Rien ne dit que cette hausse ne va pas se prolonger d’ici fin 2022 et au-delà. C’est logiquement le sujet prioritaire du monde du travail, que le gouvernement cherche à minimiser.

2. Une inflation certes plus faible qu’ailleurs…
C’est effectivement vrai. L’inflation en France est relativement plus faible que pour les autres pays européens quand on regarde les données Eurostat. En juillet 2022 et sur un an, elle dépasse 10% en Espagne et en Belgique, 11% aux Pays-Bas et monte à 8.5% en Allemagne.
On serait dès lors tentés de crier, comme le gouvernement, victoire ! Moins d’inflation, cela veut dire a priori moins de perte de pouvoir d’achat qu’ailleurs. Ce n’est évidemment pas si simple…

La suite sur la lettre Eco de la CGT

Article publié le 23 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.