vous êtes ici : accueil > Confédération

RETRAITES : MACRON NE LÂCHE PAS L’AFFAIRE ! LA CGT NON PLUS !

Élu par défaut, Macron a l’intention d’appliquer son programme de régression en matière sociale.
Au premier rang desquels la poursuite et l’aggravation de l’attaque contre les retraites.

Pour le Président des riches : il faut travailler plus et plus longtemps.
Travailler plus longtemps c’est donc passer moins de temps à la retraite.
Par ailleurs, l’autre cible ce sont les régimes spéciaux qui ne bénéficieront plus à ceux qui commencent à travailler après le vote de sa Loi – si elle est votée !

RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS
• 2017. Le président veut être élu : « Je ne toucherai pas au niveau de vie des retraités. Je ne veux pas faire d’économie sur le dos des retraités »
• 2018. Pendant qu’il bloque quasiment le niveau des retraites, Macron engage une réforme globale c’est le projet de retraite par points ! Ce projet se fonde sur une règle d’or budgétaire consistant à plafonner les retraites à 14% du PIB.
• 2019. Avec la CGT, dans une quasi unité syndicale (Manque la CFDT), les cheminots, les agents de la fonction publique, les salariés de la RATP, etc… entraînent tous les salariés dans une mobilisation majeure notamment entre fin 2019 et début 2020. Le gouvernement, pour se sortir d’affaire, utilise l’article 49-3 le 29 février 2020, Macron doit abandonner sa réforme le 16 mars suivant.
• 2021-2022. Macron, qui n’a pas pu imposer la retraite par points, maintient sa réforme des retraites et son attaque contre les régimes spéciaux puisqu’il veut interdire aux nouveaux embauchés de bénéficier de la retraite statutaire. Après les présidentielles, il confie le dossier des retraites à Olivier Dussopt, un pourfendeur de la fonction publique.
CASSER NOTRE SYSTÈME SOLIDAIRE DE RETRAITE :
CE QUE VEUT TOUJOURS MACRON !

Macron déclare assumer de dire que la retraite ça coûte trop cher et qu’il faut payer le « quoi qu’il en coûte ». « J’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus, travailler plus longtemps car nous vivons plus vieux. »
Les retraites coutent-elles trop cher ?
Le Conseil d’Orientation des Retraites a établi, en juin 2021, que le déficit financier des retraites se résorbait..... ;

La suite sur le tract CGT

Article publié le 27 juillet 2022.