vous êtes ici : accueil > Confédération

Retraites : "Pas de retour à la normale" sans retrait de la réforme, promet Sophie Binet

Invitée ce jeudi matin de France Bleu Provence, la nouvelle secrétaire générale de la CGT n’entend pas baisser les bras alors que la réforme des retraites a été promulguée. "Il est encore temps d’entendre raison" dit Sophie Binet à Emmanuel Macron.
Sophie Binet, numéro 1 de la CGT, lance un avertissement ce jeudi matin sur France Bleu Provence : "Il n’y aura pas de retour à la normale s’il n’y a pas de retrait de la réforme" des retraites. Quatre syndicats de la SNCF, dont la CGT, appellent ce jeudi à une journée "de colère cheminote" et d’action contre la réforme gouvernementale.

La nouvelle secrétaire générale de la CGT effectue son premier déplacement dans les Bouches-du-Rhône à la centrale thermique de Provence de Gardanne ce jeudi. Sur l’antenne de France Bleu Provence, elle est par ailleurs revenue sur le déplacement d’Emmanuel Macron dans le Bas-Rhin la veille, perturbé par des manifestants qui ont hué le chef de l’État. Elle a salué le fait qu’il n’ait "pas pu faire son déplacement normalement". Le président est attendu ce jeudi dans l’Hérault. Elisabeth Borne concluait de son côté mercredi les Rencontres jeunesse de Matignon, quand elle "s’est fait interpeller par des jeunes sur la crise démocratique et sociale du pays", a ajouté Sophie Binet.

La patronne de la CGT assure que "c’est la même chose pour tous les ministres du gouvernement (...) : ils ne peuvent plus sortir de leur palais sans se faire interpeller par des Françaises et des Français qui leur disent que cette réforme est injuste, violente, qu’elle n’est pas nécessaire et qu’il faut la retirer", lance-t-elle.
"Il est encore temps d’entendre raison"

Pour Sophie Binet, qui a été conseillère principale d’éducation (CPE) dans des lycées professionnels dans les quartiers nord de Marseille, "il est encore temps d’entendre raison" et donc de ne pas mettre en application le texte promulgué vendredi dernier par Emmanuel Macron. En attendant, la CGT entend maintenir la pression avec deux journées d’actions ce jeudi puis le vendredi 28 avril. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est aussi prévue le 1er mai à l’appel de l’intersyndicale.

Un 1er-Mai qui s’annonce "historique et inédit", "unitaire et populaire", selon Sophie Binet. La secrétaire générale de la CGT se réjouit que "pour la première fois l’ensemble des syndicats appellent à manifester le 1er-Mai". Elle explique que "plus de 300 rassemblements" sont prévus ce jour-là en France, avec une "centaine de syndicalistes du monde entier" à Paris "pour soutenir la mobilisation", car lorsqu’on "tire les droits des salariés français vers le bas il y a un impact pour tous les travailleurs et travailleuses du monde" selon Sophie Binet.

Article France Bleu / France 3 du 20 avril 2023

Article publié le 20 avril 2023.