vous êtes ici : accueil > Confédération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

UN MILLION D’EMPLOIS ET DES HAUSSES IMPORTANTES DE SALAIRES DANS LES METIERS DU SOIN ET DU LIEN COUTERAIENT MEME PAS LA MOITIE DES AIDES AUX ENTREPRISES

Investir dans le secteur du soin et du lien relève d’un double enjeu pour l’égalité : d’une part, répondre aux besoins sociaux de la petite enfance jusqu’à la perte d’autonomie, c’est permettre de socialiser une partie des tâches domestiques majoritairement assumées par les femmes et d’autre part, c’est aussi un moyen de revaloriser tous ces métiers, leurs salaires et leurs conditions de travail, métiers très largement féminisés.
En s’appuyant sur une campagne de la CGT sur ce thème, une étude a été réalisée pour la CGT par différent.es économistes1. Nous présentons ici les résultats de la première partie de la recherche, réalisée par François-Xavier Devetter, Muriel Pucci et Julie Valentin2. Il s’agit de donner un ordre de grandeur de l’investissement nécessaire dans ce secteur, afin de revaloriser les métiers existants et bien sûr de créer suffisamment d’emplois de qualité pour couvrir tous les besoins sociaux.

Étude dans le Mémo Eco CGT

Article publié le 18 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.