vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ce qu’il faut retenir du rapport de l’Observatoire des inégalités sur les riches en France

Avec quel niveau de vie est-on considéré comme riche ? Les grandes fortunes sont-elles de plus en plus nombreuses ? L’Observatoire des inégalités répond à ces questions dans un rapport riche d’enseignements.
"Bernard Arnault pourrait s’offrir tous les logements de la ville de Marseille." C’est l’une des conclusions chocs du rapport sur les riches en France, publié mercredi 1er juin par l’Observatoire des inégalités. Basé sur des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), celui-ci vise à dresser un état des lieux de la richesse en France. Voici ses principaux enseignements.

Quelque 4,5 millions de Français sont riches

A partir de quand est-on riche ? Le rapport s’attaque à l’épineuse question du seuil de richesse, un indicateur qui n’existe pas officiellement en France. L’Observatoire des inégalités définit ainsi la richesse par un niveau de vie qui équivaut à deux fois le niveau de vie médian. C’est-à-dire 3 673 euros par mois après impôts pour une personne seule ou 5 500 euros pour un couple. Il considère donc que 4,5 millions de Français sont riches. Soit 7,1% de la population. Une part en baisse puisqu’elle était de 8,6% en 2010.

L’Observatoire des inégalités s’intéresse également à une autre forme de richesse : le patrimoine, qui se caractérise par des possessions de biens immobiliers ou financiers (comptes en banque, actions...). Ainsi, 4,6 millions de ménages, soit 16% des foyers, sont considérés comme "fortunés" et disposent de plus du triple du patrimoine médian (soit plus de 490 000 euros). Ces grandes fortunes sont elles de plus en plus nombreuses. Ainsi, entre 2018 et 2020, le nombre de ménages redevables de l’impôt sur la fortune immobilière a augmenté de 8%. L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qu’il avait remplacé, avait lui aussi touché de plus en plus de ménages, passant de 213 000 foyers en 1999 à 566 000 en 2008.

La suite de l’article de France Info du 1er juin 2022 sur le site
https://www.francetvinfo.fr/economi...

Article publié le 2 juin 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.