vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Communauté d’Agglomération de la Riviera Française Catastrophe climatique et prévention : l’avis d’une spécialiste et syndicaliste

Nous avons interrogé Isabelle Cambien, Technicienne des eaux pluviales à la CARF(1) et secrétaire du syndicat CGT des Agents Territoriaux Menton/Roquebrune/CARF.
En quoi l’épisode météorologique de vendredi dernier a-t-il un caractère exceptionnel ?
C’est l’épisode méditerranéen que nous subissons tous les ans en cette période qui s’est trouvé augmenté par la vague de froid venant du nord, couplée à la chaleur de la mer en cette fin septembre. Le vent fort a concentré les nuages et donc les pluies sur les montagnes, plus que sur le littoral. Comme il n’a pas plu depuis le printemps, les eaux ne se sont pas infiltrées dans les sols mais ont ruisselé et se sont accumulées dans les torrents à sec, les faisant grossir en quelques heures d’une dizaine de mètres.
Ce phénomène est de plus en plus récurrent depuis une dizaine d’années et a causé cette fois d’énormes dégâts matériels et humains. D’habitude, on parle de pluies décennales ou centennales pour en mesure l’ampleur, mais là il est évoqué une pluie millennale !

La suite dans l’article du Patriote

Article publié le 12 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.