vous êtes ici : accueil > Divers

Facebook restreint plusieurs comptes de deux syndicats SNCF Facebook a restreint des comptes de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots. Pourquoi ? Mystère.

Censure ou simple application des règles internes à Facebook ? Depuis le 18 octobre et les arrêts de travail « surprise » qui ont perturbé le trafic SNCF après l’accident d’un TER dans les Ardennes, trois comptes Facebook de SUD-Rail, qui cumulent plusieurs milliers d’abonnés, ont vu leur accès restreint, voire bloqué pour l’un d’entre eux.
« Tout a commencé vendredi matin, quand nous avons relayé l’appel à déposer un droit de retrait après l’accident dans les Ardennes, raconte Fabien Villedieu, délégué SUD-Rail. Quand on a voulu publier des communiqués sur cet événement, un message apparaissait pour nous informer que ces trois comptes étaient limités. » Les restrictions sont allées crescendo.
« Le samedi, le compte SUD-Rail Paris-Nord a été complètement bloqué jusqu’à lundi matin, affirme Karim, un des administrateurs des comptes Facebook du syndicat. Les autres pages ont vu les restrictions se prolonger. Au départ, c’était jusqu’au 26 octobre, maintenant, c’est jusqu’au 28 octobre. »
Même mésaventure à la CGT-Cheminots, dont l’une des pages Facebook a été soumise à des restrictions. Demandes d’explication restées sans réponse « C’est incompréhensible, s’étonne Pascal Philippe, administrateur du compte concerné. Cela fait sept ans que cette page existe. Il y a environ 11 000 abonnés. Nous faisons très attention à ce qui est publié. Pas de propos injurieux, racistes, antisémites, homophobes ou autres. Nous avons écrit plusieurs mails à Facebook pour avoir des explications. Mais rien. Facebook ne nous répond pas. »
Contacté, Facebook n’a pas souhaité répondre spécifiquement aux problèmes rencontrés par SUD-Rail et la CGT-Cheminots. « Ce sont des comptes privés, c’est confidentiel », justifie Facebook, qui jure que « ces pages sont traitées comme n’importe quelle autre page, […] sans considération de leur orientation politique ou des idées qu’elles véhiculent ».

Pourquoi avoir restreint ou bloqué certains comptes ? Des décisions motivées, répond Facebook, par des contenus « qui contreviennent à nos standards de la communauté » et s’exposent donc à des sanctions allant du retrait d’un message au bannissement total de la plate-forme. En l’occurrence, quels standards n’auraient pas respecté les deux syndicats ? Mystère.
De quoi alimenter les soupçons d’une intervention extérieure qui aurait poussé Facebook a restreindre les messages des deux syndicats. « Est-ce que c’est de la censure ? s’interroge Béranger Cernon, de la CGT. Je ne sais pas. Je constate simplement que ça intervient à un moment où c’est particulièrement tendu entre les cheminots d’un côté et le gouvernement et la direction de la SNCF de l’autre. »
« C’est choquant, conclut Fabien Villedieu. D’autant que nous n’avons rien à nous reprocher et que nous n’avons reçu aucune explication de Facebook. »

Article Aujourd’hui en France du 23/10/2019

Article publié le 23 octobre 2019.