vous êtes ici : accueil > Divers

Immense fraude au fond de solidarité Covid-19 : on fait le point sur les chiffres de l’arnaque dans les Alpes-Maritimes

Le fonds de solidarité Covid a permis à de nombreuses entreprises de survivre pendant la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19. Une aide d’urgence que certains fraudeurs ont perçu comme une aubaine, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Artisans, chauffeurs de taxi, VTC, marchands… ils sont des centaines à avoir fraudé le fisc pendant la crise du Covid-19 pour bénéficier des aides de l’Etat.

Selon l’administration fiscale, 176 plaintes ont été déposées dans les Alpes-Maritimes. Le montant total de la fraude s’y élève à 3,7 millions d’euros.

Rien que dans l’ouest du département, 92 plaintes ont été enregistrées par le parquet de Grasse pour un montant total de 1,8 millions d’euros.

54.000 entreprises aidées dans les Alpes-Maritimes

Pendant la crise de la Covid-19 et le "quoiqu’il en coûte" décidé par Emmanuel Macron, 54.002 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité Covid dans les Alpes-Maritimes. Près de 1,2 milliards d’euros ont été reversés au tissu économique local.

Au milieu de ces "boîtes" en difficulté, certaines entreprises ont menti sur le chiffre d’affaires au moment de remplir sa déclaration sur l’honneur sur le site des impôts afin d’ouvrir son droit à l’aide de l’État.

En croisant les données entre les déclarations des revenus de 2019, de 2020 et le chiffre d’affaires enregistré à l’Urssaf, l’administration fiscale a vite repéré les fraudeurs.

Pour chaque bénéficiaire, les dettes vont de 15.000 à 30.000 euros selon le vice procureur de Grasse.

Article Nice Matin du 29 mars 2023

Article publié le 29 mars 2023.