vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La dernière échappée de Robert Marchand

Notre ami et camarade Robert Marchand est décédé à Mitry-Mory (77) le 22 mai 2021 à l’âge de 109 ans. Né le 26 novembre 1911, Robert était devenu un des rares témoins des grands événements sociaux du 20e siècle.

Connu du monde entier pour ses exploits cyclistes, Robert était aussi un homme d’engagement et de convictions. Adhérent à l’Union syndicale des retraités CGT de Mitry-Mory et au Parti communiste Français, abonné de longue date à Vie Nouvelle — qui lui a consacré un magnifique portrait en novembre 2011 — et à l’Humanité, Robert n’aura eu de cesse de porter et de transmettre des valeurs humanistes universelles.

Passionné de vélo, il avait établi le record du monde de l’heure des centenaires sur piste en 2011. Record qu’il avait battu en 2016 à l’occasion de ses 105 ans. La même année, lors d’une émouvante réception marquant les 80 ans d’engagement de Robert Marchand dans le mouvement social, Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, lui a remis la médaille d’honneur de la CGT. On se souviendra de la réaction de Robert : « C’est la plus belle que j’ai jamais eue ».

L’Union confédérale des retraités CGT, son magazine Vie Nouvelle, adressent leurs sincères condoléances à la famille de Robert Marchand, à l’Union locale CGT et à la Municipalité de Mitry-Mory.

Montreuil, le 22 mai 2021
Marc Bastide
Secrétaire général de l’UCR CGT

Article publié le 26 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.