vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La retraite du Sénat

Les sénateurs ont donc voté un amendement au projet de loi de financement de la Sécu, le PLFSS, qui vise à porter l’âge légal de la retraite à 64 ans. Un amendement que la majorité sénatoriale présente chaque année et qui est immanquablement retoqué par l’Assemblée. Sauf que, ce coup-ci, le texte aurait pu trouver une oreille attentive au gouvernement, qui prépare sa propre réforme des retraites.

Pourtant, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a émis en séance un avis négatif, sur le thème : c’est trop tôt, il faut laisser du temps à la concertation sociale, prévue pour durer jusqu’à la fin de l’année.

« Il y a un mois, a-t-il argué le 14 novembre devant des journalistes, Olivier Marleix (le président des députés LR) avait dit qu’il fallait respecter le dialogue social et donc ne surtout pas passer par le PLFSS. Et, aujourd’hui, ses amis LR au Sénat font voter un amendement dans ce cadre. »

Et Dussopt d’ajouter : « Ils ont fait ça samedi, alors que j’avais réuni trois jours plus tôt tous les groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat pour faire un point sur. les retraites. Tout le monde est venu, sauf les deux présidents des groupes LR de l’Assemblée et du Sénat. »

Une absence ainsi justifiée par Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Républicains : « La loi se discute au Parlement et pas dans le bureau d’un ministre. Nous ne sommes pas dans la coconstruction. »

Mais dans une campagne interne pour la présidence de LR !

Article du Canard Enchaîné du 16 novembre 2022

Article publié le 18 novembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.