vous êtes ici : accueil > Divers

Leboncoin va supprimer une centaine d’emplois en France

Adevinta France participe à la réorganisation du groupe propriétaire de Leboncoin, L’Argus ou encore Locasun.
Sur les 5 % de postes concernés dans le groupe, la filiale française annonce la suppression de 110 emplois dans les fonctions administratives.

C’est un paradoxe dans une entreprise en croissance… et une dure réalité pour les personnes concernées. Antoine Jouteau, le directeur général d’Adevinta France et de Leboncoin, a eu la rude tâche jeudi matin, devant les élus du comité social et économique (CSE) de l’entreprise, d’annoncer l’ouverture d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Il concerne 137 des quelque 1.500 salariés de la filiale française d’Adevinta. Et ce malgré un chiffre d’affaires en France en hausse de 6 % sur un an au troisième trimestre (les résultats annuels du groupe seront publiés le 24 février), et de 16 %, comparés à la même période de 2019, et un Ebitda en progression de 3 %.

Rationaliser l’organisation

Ce PSE s’inscrit dans une restructuration à l’échelle du groupe, qui concerne environ 5 % des postes, sur quelque 7.500 au total. En France, précise aux « Echos » Antoine Jouteau, « le plan prévoit 110 suppressions de postes et 27 postes redéployés dans d’autres fonctions. » Mais, ajoute-t-il, « nous avons 150 postes actuellement ouverts dans les fonctions tech, data, commerciale et marketing. » C’est là le paradoxe. Car, après avoir multiplié les opérations de croissance externe, en France avec les rachats de L’Argus et de Locasun notamment, en Europe avec celui d’eBay Classifieds Group (ECG), l’activité « petites annonces » d’eBay, un gros morceau, Adevinta doit rationaliser son organisation, tout en continuant de recruter dans les métiers qui assurent le développement et la croissance du groupe.

« Nous devons améliorer notre pilotage de gestion du groupe pour aller chercher les synergies annoncées lors du rachat d’eBay Classifieds Group, à savoir entre 150 à 180 millions de dollars », justifie Antoine Jouteau. En outre, ajoute le patron d’Adevinta France, « eBay a une organisation assez centralisée de ses fonctions finance et RH. Il faut qu’on bâtisse des services communs. » Ce qui prendra nécessairement du temps, l’acquisition d’ECG ayant été bouclée en juillet dernier. Du coup, la réalisation du PSE se fera dans la durée, jusqu’à mi-2023, et Adevinta s’engage non seulement à proposer des postes en interne, quand c’est possible, mais aussi à accompagner les salariés dont il se sépare.

Nouveau plan stratégique

Le groupe, coté à la Bourse d’Oslo depuis avril 2019, a, par ailleurs, présenté en fin d’année dernière à la communauté financière un nouveau plan stratégique fondé sur trois grands axes : un recentrage sur l’Europe ; une focalisation sur ses trois grands marchés que sont l’automobile, l’immobilier et les transactions entre particuliers ; et un approfondissement de la chaîne de valeurs, c’est-à-dire le développement de nouvelles fonctionnalités et services (moyens de paiement, assurances, livraison, garantie panne mécanique pour l’auto, etc.) sur les sites du groupe. En France, le site de Leboncoin va aussi avoir droit à un toilettage, avec des évolutions d’un certain nombre de ses fonctionnalités.

Article Les Échos du 4 février 2022

Article publié le 4 février 2022.