vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les retraites, encore et encore ....

On ne parle que de cela : le 5 décembre, la France se met en grève et descendra dans la rue pour dire non à un projet de réforme des retraites qui concerne tous les secteurs d’activités, public comme privé, tout comme ce mouvement ne peut être dissocié des revendications de consolidation et développement des services publics et de la Fonction publique ainsi que du retrait du plan Darmanin.

Ce nouveau système, soit-disant plus juste, est en fait un formidable outil de casse du système de répartition, dont les banques et les assurances ne tarderont pas à récupérer la substantifique moelle… Dans l’immédiat, se sera surtout une baisse généralisée des pensions et un recul significatif de l’age de départ en retraite.

Après le dogme du 3 % de déficit budgétaire, le rapport de Jean-Paul Delevoye en juillet dernier a décidé que la part des pensions dans le PIB ne devrait plus jamais dépasser le niveau actuel de 13,8 %. Et cela en dépit du fait que le nombre de personnes âgées et leur proportion dans la population augmenteront dans les décennies à venir. Nous sommes aujourd’hui à moins de 20 % de pensionnés mais nous allons arriver en une dizaine d’années à 30 % ! En figeant « en même temps » pour toujours le taux global de cotisation à 28,1 % des salaires bruts, un même gâteau sera donc à partager entre des convives plus nombreux. D’autant que les prévisionnistes n’envisagent aucun accroissement du PIB puisque la mythique « croissance » semble définitivement morte et que la stagnation s’installe.

Ainsi est évacuée la question de la répartition de la richesse produite entre travail et capital, c’est-à-dire entre salaires (dont les cotisations font partie) et profits.
Or, une hausse du taux de cotisation de seulement 0,2 point de pourcentage par an ou bien un élargissement de l’assiette des cotisations à la valeur ajoutée nette suffiraient pour accompagner le vieillissement de la population. La CGT propose encore bien d’autres solutions pour financer les retraites mais seul le rapport de force dans la rue et dans les entreprises est de nature à gagner un meilleur partage des richesses.

TOUS ET TOUTES DANS LA RUE JEUDI 5 DECEMBRE
RDV 10H PLACE MASSENA

Article publié le 3 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.