vous êtes ici : accueil > Divers

PFIZER : FABRICANT DE POUDRE DE PERLIMPINPIN

Le 17 janvier 2022, à grands coups d’effets médiatiques, le bien nommé Pfizer, annonce, par la voix de son PDG l’investissement, en France, de 520 millions d’euros. Le groupe américain a ainsi signé une lettre d’intention avec le laboratoire pharmaceutique NOVASEP, basé à Mourenx.
L’objectif pour l’usine NOVASEP sera de produire le PAXLOVID. Ce nouveau médicament évitant les formes graves du Covid, selon l’entreprise, sachant qu’il n’a toutefois pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché totale en France et n’a pas, pour l’heure, été approuvé par l’Agence européenne du médicament que pour des situations d’urgence.
Très vite, les réactions politiques tombent, enthousiasmant les responsables locaux (maire de Mourenx, élus de la Communauté de communes, député, etc.), parlant d’une chance pour le bassin quand d’autres saluent les salariés de NOVASEP qui ont toujours cru en leur entreprise.
Le géant américain Pfizer ne va pas investir 520 millions d’euros à Mourenx, ni cette année, ni sur cinq ans, mais va sous-traiter la production de son médicament en Europe et pas seulement en France. Il est prévu un investissement de 6 millions d’euros sur NOVASEP. Mais ces six millions d’euros se font dans le cadre du « plan de relance ». Ce sera donc l’État qui les injectera en subventions publiques. Les 40 postes prévus seront uniquement des emplois précaires, via l’intérim, sans aucune garantie sur du long terme. Pfizer va donc sous-traiter la production du principe actif du PAXLOVID à Mourenx, pour ensuite l’envoyer dans une usine en Allemagne où sera fabriqué le médicament (là encore sous-traité) pour ensuite être conditionné à nouveau en France, à Amboise, par le site Faréva, sous-traité dans une autre entreprise encore une fois. Pfizer ne construit aucune nouvelle usine, aucun atelier ou nouvelle unité mais va disposer de capacités chez d’autres industriels....

La suite dans le communiqué CGT FNIC

Article publié le 27 janvier 2022.