vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réforme des retraites : les huit leaders syndicaux sont arrivés à Matignon pour rencontrer la Première ministre

La porte de son bureau va-t-elle claquer ? Les huit leaders syndicaux sont arrivés ensemble à Matignon pour rencontrer la Première ministre, mercredi 5 avril. Si Elisabeth Borne tente ainsi de sortir de la crise des retraites, les syndicats n’entendent pas passer l’éponge de sitôt, réclamant de concert le "retrait" de la réforme. La Première ministre a promis qu’elle serait "à l’écoute de tous les sujets" que les syndicats voudraient aborder lors de cette rencontre, qui a débuté peu après 10 heures, en dépit de "points de désaccord" sur la réforme des retraites. Si l’exécutif refuse de parler des 64 ans, qui sera la "première intervention" des syndicats, "ça va être compliqué d’aborder les autres sujets", a notamment déclaré le président de la CFTC, Cyril Chabanier, sur RFI/France 24. Suivez notre direct.

L’intersyndicale "unie". Si l’exécutif refuse de parler des 64 ans, "on partira", a prévenu le leader de la CFDT, Laurent Berger. "Ça peut durer cinq minutes", a abondé la nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet. "Demain, le gouvernement qui veut tourner la page va voir qu’on ne veut pas tourner la page", a affirmé un leader syndical, à l’issue d’une réunion mardi de l’intersyndicale. Cette dernière "est bien unie, soudée. C’est rassurant, rien n’a changé" depuis le remplacement de Philippe Martinez à la tête de la CGT, a fait valoir ce responsable.

Veille de mobilisation. Cette rencontre a lieu la veille d’une 11e journée de manifestations et de grèves contre la réforme, jeudi. Les syndicats entendent à cette occasion "montrer que la mobilisation est toujours puissante". Le trafic devrait en être perturbé dans les transports en commun.

Les écologistes et socialistes demandent le retrait. Mardi, Elisabeth Borne a rencontré les leaders écologiste Marine Tondelier et socialiste Olivier Faure. Ces derniers ont renouvelé leur demande de "retrait" de la réforme des retraites. "On lui a dit qu’il n’y aurait pas de paix sans retrait. Et quand je dis ça, ce n’est pas une menace de ma part, ce sont les faits, c’est l’état d’esprit du pays", a déclaré Marine Tondelier. Olivier Faure a quant à lui prévenu la Première ministre que "laisser cette situation s’envenimer, laisser même peut-être la violence remplacer ce qui a été jusqu’ici des manifestations pacifiques, c’est prendre un risque considérable".

Article France Info du 5 avril 2023

Article publié le 5 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.