vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réforme des retraites : trois Français sur quatre opposés au report de l’âge légal selon un sondage

Confirmée par Emmanuel Macron, la réforme des retraites doit être présentée le 10 janvier et promet un printemps mouvementé socialement.

La réforme des retraites oui, mais le report de l’âge légal du départ à la retraite, c’est non, pour les Français, selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV. Confirmée par Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre, la réforme pourrait porter cet âge légal à 64 ou 65 ans.

"Il nous faudra travailler plus longtemps", avait tenté d’expliquer le chef de l’Etat.
Un message entendu et accepté par seulement 27% des Français selon le sondage. Si 18% sont favorables à un report de l’âge légal à 64 ans, seuls 9% soutiennent un report à 65. Bien peu, comparé aux 25% qui appellent à une baisse de cette limite de départ à la retraite, ou aux 47% qui pensent qu’il ne faut pas y toucher.

Sur ce sujet, les avis divergent entre retraités et actifs. 48% des premiers souhaitent un allongement de l’âge légal des deuxièmes. Divergence également en fonction de la couleur politique. Sans surprise, les plus favorables à la retraite sont les soutiens d’Emmanuel Macron, suivis des LR, plus partagés. L’opposition au report de l’âge légal de départ à la retraite se nourrit principalement des électorats de Marine Le Pen (55%) et de Jean-Luc Mélenchon (48%).

Actualité Orange du 5 janvier 2023

Article publié le 5 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.