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TRANSPORTS PUBLICS

INDECOSA-CGT appelle le gouvernement à suivre, dès cet été, le modèle de démocratisation adopté en Allemagne Pour inciter les voyageurs à privilégier les transports en commun, l’Allemagne va proposer, à partir du 1er juin, un abonnement mensuel à seulement neuf euros par mois (avec totale gratuité pour les enfants de moins de 6 ans). La mesure est prévue pour durer trois mois, jusqu’à fin août. Les touristes aussi peuvent y avoir accès. Ce ticket à 9 euros donne accès à tous les transports publics de proximité (trains régionaux et transports en commun urbains) mais pas aux trains grande vitesse. Cette mesure permettra de voyager dans toute l’Allemagne. Cette mesure – dont le coût est estimé à 2,5 milliards d’euros en Allemagne qui compte 83 millions d’habitants contre 67 en France – revêt plusieurs avantages qui nous amènent à préconiser l’adoption d’un système comparable en France :
• Au moment où l’ensemble de la population française subit une hausse de l’inflation de 5% et est confrontée à une hausse importante du prix des carburants, une telle mesure serait particulièrement bienvenue et appréciée. Elle aurait vocation à s’inscrire dans le programme de lutte contre l’inflation que le gouvernement souhaite mettre en place et dont le principe – même si les modalités restent à discuter – est soutenu par l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques.
• Cette mesure contribuerait à la démocratisation de l’accès au transport, durant la période estivale, et permettrait au plus grand nombre – sans critère d’âge ou de nationalité - de se déplacer dans l’ensemble du pays à coût réduit.
• Elle favoriserait l’activité touristique qui a tant souffert de la crise sanitaire et permettrait particulièrement aux familles des classes populaires et modestes d’accéder à des sites naturels (mer, montagne, campagne …) à coût accessible et de manière répétée durant plusieurs mois.
• Elle contribuerait fortement à la réduction de consommation d’énergie et de pétrole importé à un coût devenu prohibitif. Elle aurait donc des retombées positives sur le plan écologique puisque l’usage des transports en commun, plutôt que la voiture, permettrait de limiter les émissions du CO2.
• Elle serait de nature à rencontrer un grand succès (en Allemagne, 200 000 billets à 9 euros ont déjà été vendus en 3 jours).

INDECOSA-CGT appelle donc le gouvernement et l’ensemble des forces politiques, associatives et syndicales à soutenir le principe d’un abonnement mensuel (avec gratuité pour les jeunes enfants) à tarif réduit permettant d’accéder à tous les transports publics terrestres (à l’exception des trains à grande vitesse) pour une durée de plusieurs mois durant la période estivale. A l’issue de cette période, un bilan – ouvert à la participation de l’ensemble des parties prenantes – serait à engager afin d’évaluer de manière précise les avantages et bénéfices retirés au regard de l’intérêt général.

Communiqué INDECOSA-CGT juin 2022

Article publié le 9 juin 2022.


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