vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Un cinquième mort sur le chantier du Grand Paris Express : colère de la CGT Construction

Un ouvrier intérimaire de 22 ans est mort écrasé par un bloc de béton à Gonesse, jeudi 6 avril 2023. C’est le cinquième homme qui perd la vie sur le chantier du Grand Paris Express, en deux ans et demi de travaux. Soit un mort tous les six mois, en moyenne. Sous-traitance en cascade, refus d’entendre les revendications syndicales. Jean-Pascal François, administrateur de la CGT Construction dénonce l’absence de réponses à ses interpellations.

Article France Info avec AFP du 6 avril 2023
Un ouvrier de 22 ans est mort, jeudi 6 avril, à Gonesse (Val-d’Oise), "victime de la chute d’un bloc de béton", sur le chantier de construction de la ligne 17 du métro, ont annoncé à l’AFP les sapeurs-pompiers du département. Ce décès porte à cinq le nombre de victimes d’accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris express, depuis 2020.

"Il a été dégagé par une grue, présente sur le chantier, mais, malgré tous les soins qu’on lui a prodigués, il est décédé sur les lieux", ont déclaré les sapeurs-pompiers, intervenus conjointement avec la SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) du département. Une cellule médico-psychologique a été mise en place par le Samu pour les membres du personnel présents sur place au moment de l’accident, selon les pompiers.
Des investigations en cours

La société du Grand Paris express a affirmé jeudi que des investigations étaient en cours. Elles doivent "déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident".

La Société du Grand Paris adresse ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de la victime et s’associe à leur douleur. Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident. https://t.co/HB7gpFVcdc
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) April 6, 2023

Plusieurs dirigeants politiques ont réagi à cette mort, comme la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ou le ministre des Transports. "Je réunirai dans les prochains jours les acteurs du GPE pour toujours plus de sécurité sur les chantiers", a annoncé Clément Beaune.

J’adresse mes pensées affectueuses à la famille, aux proches et aux collègues du jeune homme de 22 ans qui a perdu la vie ce matin dans un tragique accident sur le chantier de la ligne 17 du Grand Paris Express.

Toute la lumière devra être faite sur les causes de ce drame.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 6, 2023

J’adresse mes pensées émues à la famille et aux proches du jeune ouvrier victime d’un dramatique accident sur le chantier du Grand Paris Express ce matin.
Avec @OlivierKlein93, je réunirai dans les prochains jours les acteurs du GPE pour toujours ➕ de sécurité sur les chantiers.
— Clement Beaune (@CBeaune) April 6, 2023

En février 2020, un premier ouvrier est décédé à Villejuif (Val-de-Marne) des suites d’un accident sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, des travaux intégrés dans le vaste projet du Grand Paris Express. Les trois autres décès recensés sur ce grand chantier autour de la capitale ont eu lieu sur le prolongement de la ligne 16, dans le département de Seine-Saint-Denis, en décembre 2020, en janvier 2022 et en mars 2023.

Article publié le 14 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.