vous êtes ici : accueil > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Un rapport qui tombe à pic !!!!

Au-delà des luttes catégorielles contre le fumeux NRP (un bel oxymore quand on sait que le réseau de proximité de plein exercice s’éteint), se fait jour un combat non moins important : le projet de réforme des retraites.

Le 5 décembre est une date qui doit compter pour l’ensemble des citoyens de notre pays. Elle doit correspondre au commencement de la reconquête de nos droits. En l’espèce, celui que l’on défendra, sera celui de vivre dignement lorsque le temps de la retraite sera venu. Il s’agira de défendre le système qui le permet. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur possible. C’est celui qui coûte le moins cher à la collectivité pour des résultats sans aucune comparaison avec les autres États. Si l’on doit parler d’efficience d’un système, alors il faut regarder du côté du fonctionnement de la sécurité sociale et de son financement, bien qu’il soit de plus en plus dévoyé, à dessein, par tous les gouvernements depuis Rocard et sa CSG.

Comme le hasard fait bien les choses, et en dépit des projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) ces dernières années, qui ne prévoyaient pas de déséquilibre particulier en la matière, ce même COR vient de publier un rapport plus que "surprenant", sur lequel se sont jetés les éditocrates et les plus décérébrés des journalistes "mainstream", en ne retenant et n’assénant qu’une seule information : un déficit faramineux de 17 milliards d’euros guette le régime général des retraites à l’horizon 2025... sauf... sauf, quoi ? Sauf, si la réforme gouvernementale venait à être adoptée ?

Après la diffusion de l’émission "Cash Investigation", concernant la gabegie des crédits d’impôts accordés sans contrepartie et sans contrôle, ne soyons pas étonnés d’apprendre que ce nouveau rapport, issu d’une commande gouvernementale et, pour le moins circonstanciée, est un mensonge d’État. Un de plus, me diras-tu !! Mais cela va mieux en argumentant plutôt qu’en jouant le militant suspicieux à l’égard de nos gouvernants. Il s’agirait d’éviter d’être taxé de conspirationniste à un moment critique dans la capacité des forces progressistes à faire reculer les forces du capital.

Pour celles et ceux qui veulent débattre avec des collègues, la tribune de l’économiste atterré, Henri STERDYNIAK, qui se trouve sur la page internet d’Alternatives Économiques.

Bonne lecture

Article publié le 21 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.