vous êtes ici : accueil > Interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ENGIE perd la boussole ! La Direction décide de découper le Groupe, plus de 2/3 des salariés des services sur la sellette !

Le Groupe vient de publier son communiqué de presse sur les comptes du 1er semestre 2020 et la mise en place de nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir.

Une stratégie volatile et anxiogène
Après l’ère du charbon avec l’achat d’International Power en 2010, après l’ère des ENR et de la décarbonation à partir de 2015 (décarbonation toute relative car les actifs n’ont pas été convertis ou fermés mais vendus et continuent à fonctionner), vint l’ère des solutions.
Le Groupe décide de s’orienter vers les services mettant au second plan la gestion du gaz. Pendant plusieurs années, la Direction nous a assuré que le rebond ne pouvait venir que des solutions. En décembre 2019, on annonçait la séparation des réseaux de gaz et le développement accru de la partie Services.

Depuis mai 2020, un nouveau virage à 180° s’opère avec un recentrage du Groupe vers le gaz et les ENR. La CGT avait alors alerté sur les velléités de la Direction de supprimer plus de 15 000 postes dans le monde, dont 9 000 en France, au sein des Solutions, de préparer une deuxième vague et de fait un possible démantèlement du Groupe.
Malheureusement, nos prévisions étaient véridiques puisque dans son communiqué de presse du 31 juillet puis son interview du 1er août, le Président du Conseil d’Administration du Groupe annonce froidement que « deux tiers de nos activités sont plus éloignés du coeur du groupe comme le montage électrique ou d’air conditionné et toutes les activités de « facility management » (maintenance et entretien) ». Le
Président continue son allocution en disant que cela représente un périmètre d’environ 13 milliards ne parlant évidemment pas de l’impact social de ce changement de cap.

On nous annonce une « mise sous revue stratégique » de ces activités de services, mais il faut comprendre « préparation à la cession » et il convient de préciser que se séparer de 2/3 des solutions client reviendrait à supprimer plus de 60 000 postes que ce soit chez INEO, AXIMA, COFELY ou ENDEL !
Non seulement cela serait un véritable saccage social et industriel, mais un affaiblissement complet du Groupe !La Direction fait également état de nouvelles cessions passant de 4 à 8 milliards d’Euros : outre les Services, le Groupe s’apprête à céder des parts dans nos entreprises gazières (GRTGaz, Elengy, Storengy, … ) et dans SUEZ.
Il s’agirait non seulement d’un revirement total, mais surtout de la continuation de l’affaiblissement du Groupe. La force du Groupe tient à la complémentarité gaz-électricité-ENR-Services-Eau.
La CGT conteste un nouveau charcutage.....

Suite dans la lettre info CGT Mines Energie du 12/8/2020

Article publié le 13 août 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.