vous êtes ici : accueil > Interpro

L’action originale des avocats de Nice pour défendre les justiciables malgré une septième semaine de grève

En grève depuis sept semaines, les avocats du barreau de Nice ont opté pour un nouveau mode d’action en correctionnelle, mercredi.

Ils ont plaidé collectivement pour les dossiers de comparution immédiate qui ne pouvaient être renvoyés en raison des délais imposés.

Ils ont, au passage, soulevé quatre motifs de nullité dans un dossier.

Le soutien des magistrats contre la ministre

Dans le même temps, les manifestants en robe noire ont reçu un soutien de poids : celui de l’ensemble des syndicats de magistrats et de greffiers du tribunal.

Dans un courrier adressé lundi à tous les magistrats et fonctionnaires de justice, le garde des Sceaux rend les avocats responsables du dysfonctionnement du service public de la justice.

Dans un communiqué, les organisations syndicales niçoises "dénoncent cette volonté de division de ceux qui participent quotidiennement à l’œuvre de justice."

Elles réaffirment leur solidarité avec le mouvement de grève des avocats et rappellent contester elles aussi la réforme des retraites.

Les signataires (SM, Saf, Uja, CGT, Unité magistrats FO, CFDT) pointent du doigt "l’indigence des moyens de la justice dont on tente de cacher les maux avec des belles paroles et des statistiques trompeuses."

Elles font toutes le constat "d’une justice à bout de souffle qui ne survit que grâce à l’abnégation de tous."

Les organisations signataires invitent la ministre Nicole Belloubet, le gouvernement et le président de la République garant de l’indépendance de la justice, "à prendre la mesure du désarroi exprimé par l’ensemble des professionnels de justice et à adopter les dispositions nécessaires pour garantir au justiciable l’accès égal au service public de la justice dans des délais raisonnables. Elles affirment que l’équilibre économique de la profession d’avocat participe de cette garantie."

Article Nice Matin du 21/02/2020

Article publié le 21 février 2020.