vous êtes ici : accueil > Interpro

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SYNDICATS DU SPECTACLE, DU CINÉMA, DE L’AUDIOVISUEL ET DE L’ACTION CULTURELLE CGT SOUTIENT LA LUTTE DES SCÉNARISTES DE LA WRITERS GUILD OF AMERICA !

La Writers Guild of America West et la Writers Guild of America East (conjointement, WGA) sont en grève depuis le 2 mai. Nos confrères et consœurs se battent pour l’avenir de l’écriture et pour la possibilité de développer et de soutenir des carrières dans l’industrie du divertissement face aux pressions du streaming et à la menace imminente de l’IA générative.
En cette journée mondiale de solidarité, la Fédération Nationale des syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action culturelle CGT (France) est solidaire de la WGA dans son combat pour une rémunération équitable, des conditions de travail décentes et la protection des droits des scénaristes dans l’environnement numérique, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un combat mondial.
Le modèle économique du streaming, qui a généré des millions d’heures de divertissement et des milliards de dollars pour certaines des entreprises mondiales les plus puissantes telles qu’Amazon, Apple, Comcast/NBC Universal, Disney, Netflix et Paramount Global, a réduit les revenus des scénaristes et dégradé leurs conditions de travail. L’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) semble plus préoccupée par le maintien d’augmentations de salaire disproportionnées pour les PDG de ses sociétés membres que par la discussion des propositions de la WGA visant à garantir une rémunération équitable aux scénaristes dans l’environnement numérique.
L’IA générative fait peser de nouvelles menaces sur les scénaristes, qui craignent à juste titre que les studios utilisent l’IA comme un nouvel outil pour éroder leurs droits de propriété intellectuelle et leur sécurité d’emploi. En réponse, la WGA a proposé des garde-fous de base pour éviter une catastrophe générée par l’IA et pour initier une approche de l’utilisation de l’IA centrée sur l’humain, mais l’AMPTP a refusé de s’engager dans une discussion sur l’encadrement de l’utilisation de l’IA par la négociation collective.
Le combat de la WGA est essentiel pour les travailleur·euses du monde entier. Les modèles d’IA générative pourraient toucher des millions d’emplois au cours de la prochaine décennie. Dans cette première grève historique où l’IA est un point clé de la négociation, les WGA sont en première ligne pour déterminer si les travailleurs partageront les bénéfices de la numérisation, ou si l’IA générative sera un outil de plus pour creuser les inégalités.
Nous invitons l’AMPTP à négocier sérieusement avec les scénaristes représenté·es par la WGA. Sans leur créativité, il n’y a pas d’industrie cinématographique et télévisuelle.
La Fédération Nationale des syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action culturelle CGT est consciente que l’introduction de ces nouvelles technologies, qui impactent directement l’emploi, les rémunérations et les conditions de travail des travailleur·euses de nos secteurs, constitue déjà et constituera encore plus dans l’avenir un enjeu majeur de nos luttes.

JOURNÉE D’ACTION MONDIALE DU 14 JUIN #ScreenwritersEverywhere
La CGT Spectacle se joint à l’appel de la Guilde française des Scénaristes pour soutenir les scénaristes américain·es en invitant à poser le stylo et à se rassembler à Paris, place du Trocadéro, le mercredi 14 juin à 11h et à Annecy à l’occasion du Festival International du Film d’Animation.

Communiqué CGT spectacle

Article publié le 14 juin 2023.