vous êtes ici : accueil > Interpro

LA POLITIQUE IKEA : FAITES CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIS !

Alors qu’Ikea sort une nouvelle campagne publicitaire incitant les gens à rester chez eux, l’entreprise oblige en même temps les salarié.e.s des dépôts et des magasins à reprendre le travail dès le 20 avril ! Ignorant ainsi la situation sanitaire en France et le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai !
Pourtant, les produits Ikea sont bien loin d’être des produits de première nécessité ! La Fédération CGT Commerce et Services s’oppose à cette décision qui fait courir un risque à plus de 1000 salariés alors même que cette mesure n’est pas nécessaire. Ikea a réalisé près de 3 Milliards de CA en France l’année dernière.
Plus grave, allant contre les valeurs qu’elle prône, l’entreprise a organisé un véritable chantage au salaire auprès de l’ensemble de ses salarié.e.s pour les inciter à se porter volontaires. Ainsi, elle a arrêté de prendre en charge les salaires à 100% depuis le 12 avril ce qui a pour conséquences de contraindre les salarié.e.s les plus précaires à vouloir briser le confinement pour pouvoir survivre financièrement.
Bien entendu, les décisions scandaleuses ne s’arrêtent pas là. Incitation à prendre des congés, à utiliser des heures de modulation pendant le confinement pour ne pas avoir à les payer plus tard et surtout pour éviter des embauches lorsque ce sera nécessaire. Tout en persuadant les salarié.e.s que l’entreprise cherche des solutions pour le maintien de leur rémunération.
Les cadres dirigeants, eux, sont non seulement très bien payés, mais, en plus, ils ne prennent pas de risque en pratiquant le télétravail.
La Fédération CGT Commerce et Services demande à IKEA d’assumer sa responsabilité sociale en mettant fin immédiatement à son projet et en maintenant la rémunération de l’ensemble des salariés à 100 %.

Communiqué CGT Commerce du 18 avril 2020

Article publié le 21 avril 2020.