vous êtes ici : accueil > Interpro

LE TRIBUNAL D’ÉVRY DONNE RAISON À LA FÉDÉRATION CGT COMMERCE ET SERVICES ET CONDAMNE CARREFOUR

Dans un jugement, rendu le 20 novembre 2020, le tribunal judiciaire d’Évry vient de condamner la société Carrefour Hypermarchés à suspendre la mise en oeuvre actuelle et le déploiement futur de sa nouvelle organisation du travail, appelée « TOP » (Team Organisation Project).
Depuis le 31 août 2020, date à laquelle la CGT a été informée de la mise en place de TOP, elle a été vent debout contre ce projet destructeur des conditions de travail des salariés.
C’est en pleine période de pandémie que Carrefour voulait imposer aux salariés, déjà bien éprouvés par de longs mois à travailler dans des conditions particulièrement difficiles, une nouvelle organisation Taylorienne du travail confrontant les salariés aux risques de contamination, aux troubles musculo-squelettiques et aux risques psycho-sociaux, comme le souligne d’ailleurs l’expert de l’entreprise dans son rapport.
Carrefour prétendait pouvoir imposer son projet sans consultation préalable des instances représentatives du personnel et sans même avoir effectué une évaluation sérieuse des risques professionnels engendrés par sa nouvelle organisation.
C’est pour cela que les juges du tribunal d’Évry ont condamné, dans un rendu de jugement, sans aucune concession pour cette entreprise.
La Fédération CGT Commerce et Services rappelle que, malgré le laminage en règle de la législation du travail par les gouvernements successifs, il existe encore des règles intangibles en droit du travail, dont celles de ne jamais porter atteinte à la santé et la sécurité des travailleurs !
La CGT veillera à l’application de ce jugement.

Communiqué CGT Commerce et Services du 23 novembre 2020

Article publié le 25 novembre 2020.